Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Établissement précédent Établissement suivant

Pôle handicap moteur Le domaine de Chantaloup

Présentation : 

Le Domaine de Chantaloup est situé à Dadonville en limite de l’agglomération de Pithiviers (Loiret), sur un site vaste et verdoyant. L’établissement a été fondé en 1960, afin de créer une structure adaptée pour l’accueil des enfants présentant des déficiences motrices. 

A l’époque, l’établissement était géré par l’Association de rééducation et de recherche pour l’infirmité motrice cérébrale (ARRIMC), et était situé dans une petite commune appelée Augerville-la-Rivière. En 2002, l’établissement s’installe à Dadonville dans le domaine de Chantaloup afin d’avoir des locaux plus adaptés pour les personnes à mobilité réduite. 

En juin 2011, le domaine de Chantaloup devient un établissement de l’AEHM à la suite de la fusion – absorption de l’ARRIMC. 

Le domaine de Chantaloup accompagne aujourd’hui une soixantaine de personnes (enfants, jeunes et adultes) à travers de deux services : 

  • La Maison d’accueil spécialisée (MAS) : elle propose 26 places réparties en 22 places en accueil résidentiel, 2 places en accueil de jour et 2 places en accueil temporaire. 
  • Le DAME (Dispositif d’Accompagnement Médico Educatif) : avec une capacité de 39 places.

Points remarquables : 

  • L’intégration scolaire est recherchée prioritairement. Lorsqu’elle est impossible, une scolarité est assurée en interne. 
  • Aide aux familles dans les démarches administratives. 
  • Une ouverture sur l’extérieur, pour les préparer à leur future vie sociale. 
  • Pour chaque résident un projet de vie est proposé et mis en œuvre par l’équipe pluridisciplinaire 

Activités et animations 

Ateliers musique, arts plastiques, expression corporelle, cuisine, communication, informatique, balnéothérapie, diverses activités extérieures (équithérapie, boccia, rencontres handisport, etc…). 

Activités organisées en fonction des manifestations locales, commerciales et culturelles de la région de Pithiviers. 

Les fêtes du calendrier sont mises à profit, elles structurent le temps et donnent lieu à la préparation d’évènements. Les familles sont invitées à partager certains moments privilégiés. 

 

Modalités d’admission :  

Les frais de séjour sont pris en charge à 100 % par la Sécurité Sociale et les régimes divers au prix de journée. Pour les adultes, paiement du forfait journalier. 

Les orientations sont notifiées par la C.D.A.P.H. de la Maison des Personnes Handicapées, admission après consultation médicale et accord du directeur de l’établissement.