Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Établissement précédent Établissement suivant

Dispositif habitat Côté Cours

Présentation

Le Dispositif habitat Côté cours a été créé dans les années 2000 par l’hôpital psychiatrique du Havre qui souhaitait proposer une réhabilitation psychologique post-hospitalière aux personnes en situation de handicap psychique. Il accompagne plus de 400 personnes. Le dispositif, géré depuis 2018 par l’association Vivre et devenir, propose un panel de services complémentaires.

Il comprend :

  • Un Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés psychiques ( SAMSAH )
  • Un Service de logement adapté (Habitat partagé, Résidence accueil, logements temporaires avec l’allocation logement temporaire et logements ordinaires)
  • Un Service d’aide à domicile spécialisé (Servir, Aider, Accompagner, Autonomiser – S3A)
  • Un Groupe d’entraide mutuelle (GEM)
  • Un Centre de formation
  • Un Espace accueil et information

Points remarquables

Le travail de Coté cours se définit comme un processus qui facilite le retour d’une personne handicapée psychique à un niveau optimal de fonctionnement autonome dans la communauté. Il met l’accent sur ses capacités restantes plutôt que sur sa maladie, et propose une approche globale incluant le logement, les loisirs sociaux, l’éducation, l’accès au travail et l’adaptation personnelle. Le « Chez soi d’abord » est le principe fondamental du dispositif habitat Coté cours : les personnes en difficulté doivent pouvoir s’installer, s’établir, « poser leurs valises » dans leur propre logement, un logement autonome de droit commun, qu’elles ont choisi, pour lequel elles signent un contrat en leur nom sans limitation de durée. Le « Chez soi d’abord » met la personne au cœur du dispositif, en lui faisant prendre part à toutes les étapes de l’accompagnement.

Le SAMSAH

Le Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés psychiques (SAMSAH) dispose d’un agrément de 25 places. Il contribue à la réalisation du projet de vie par l’accompagnement qui se décline selon trois axes :

  • Un axe sanitaire par un suivi et une prise en charge médicale ou psychiatrique articulé avec les professionnels de santé.
  • Un axe social par l’insertion socio culturelle et professionnelle
  • Un axe éducatif d’accompagnement au quotidien en fonction du projet de l’usager

Le Service de logements adaptés

Le Service de logements adaptés a pour objectif de poursuivre la lutte contre la précarité et l’exclusion en proposant des formes d’habitats adaptés pour les personnes dont la situation psychique et sociale rend difficile l’accès au logement ordinaire. Les personnes accompagnées restent fragiles et ce service permet de développer une offre alternative à l’hospitalisation complète.

Le service logement est composé de différents types d’hébergements :

  • Des résidences accueil spécialisées
  • Des logements temporaires (Allocation logement temporaire)
  • Des colocations et un habitat partagé
  • Des appartements individuels
  • Des appartements diffus regroupés
  • Des appartements adaptés aux personnes à mobilité réduite

Le Service d’aide à domicile « S3A » (Service, Aider, Accompagner, Autonomiser)

Ce service offre un soutien aux personnes en situation de handicap psychique et/ou moteur, sans limite d’âge, vivant à leur domicile, en résidence accueil ou en foyer d’hébergement de façon habituelle. Les personnes accompagnées bénéficient du management, de l’encadrement et de formations spécialisées de professionnels du terrain. Le Service d’aide à domicile spécialisé accompagne 110 personnes. Il s’inscrit dans un travail de « Triade » (personne, famille, institution) afin de créer un contexte propice à l’autonomisation. L’usager reste cependant au cœur de l’accompagnement, il est acteur de son projet et de l’élaboration des objectifs de travail. Le soutien peut également être d’ordre administratif pour le montage des dossiers de prise en charge financière (APA, PCH, etc.) par exemple.

Le Service S3A est un cadre solide et permanent avec une souplesse d’intervention, personnalisé à chaque usager.

En savoir plus sur le  Service S3A

 

Le Centre de formation

En proposant des actions de formation, le dispositif habitat Côté cours, s’engage à apporter des connaissances supplémentaires dans le champ de la santé mentale, mais surtout à réduire la stigmatisation liée aux représentations dont souffrent les personnes en situation de handicap psychique. L’objectif est de mieux comprendre la réalité des troubles psychiques en découvrant le vécu des personnes directement concernés ; de développer sa connaissance du handicap pour améliorer l’accompagnement auprès de ce public en tenant compte de ses capacités, d’élaborer une relation pertinente d’aide notamment dans le soutien aux aidants familiaux. Les formations proposent :

  • Des apports théoriques
  • Des échanges autour de pratiques professionnelles
  • Une réflexion sur la base de situations apportées par les participants
  • Des changes /débats avec les usagers de la santé mentale (Association d’usagers.

Le Groupe d’entraide mutuelle (GEM)

Hébergé par Côté cours, le GEM « Les Pieds dans l’Plat » est une association de défense des usagers de la santé mentale et un porte parole pour les plus démunis. Il est également un lieu d’échanges, de partage, d’ouverture et d’activités diverses. C’est un espace de convivialité dans lequel des personnes sont animées par un même projet d’entraide, de soutien et de mutualisation des compétences.

Espace accueil et information en santé mentale

L’espace accueil/ information fonctionne du lundi au vendredi, sauf les mercredis, de 8h45 à 16h. Il est ouvert à tous gratuitement et sans rendez-vous. Un accueil téléphonique est également proposé.

L’espace offre un guichet unique, une porte d’entrée, pour une ouverture de droit à la compensation du handicap des personnes les plus isolées. Le but est de limiter le non-recours aux droits en particulier dans le champ de la santé mentale.

L’espace accueil/ information s’adresse aussi aux aidants familiaux et proches, qui se sentent démunis concernant l’aide à apporter. Ce point d’accueil constitue enfin une ressource pour les partenaires du secteur social et médico-social en recherche d’information pour accompagner les personnes en souffrance psychique.

Modalités d’admission

Les personnes accompagnées par le Dispositif habitat Côté cours sont adressées par leur centre de soins psychiatrique ou peuvent contacter le dispositif directement.

Par téléphone : 02.32.85.03.40

Ou par message via le formulaire ci-dessous :

Formulaire de contact

Actualités de l'établissement

Jeudi 13 juin 2024

Deuxième journée de l’habitat inclusif : entre échanges croisés et idées partagées

Fort du succès de la première journée de l’habitat inclusif ayant eu lieu l’année dernière, une cinquantaine de personnes se sont réunies au Pôle Handicap Saint-Louis à Villepinte (Seine-Saint-Denis) le 23 mai 2024. Cette journée avait pour but de favoriser […]

Mardi 30 avril 2024

Les associations Vivre et devenir et la Clé signent un mandat de gestion afin de renforcer leur action dans le domaine de la santé mentale

Les associations Vivre et devenir et la Clé viennent de signer le 12 avril dernier un mandat de gestion à Rouen (Seine-Maritime). Le document précise qu’à partir du mois d’avril, pendant un an, les services concernant l’habitat inclusif et les […]