100ans

Actualités

Coronavirus : Vivre et devenir s’engage pour assurer la continuité des soins des plus fragiles

Lundi 16 mars 2020

Dans le contexte de pandémie due au coronavirus, l’association Vivre et devenir met tout en œuvre  pour assurer la continuité des accompagnements pour les personnes les plus fragiles.

Pour cela, elle a mis en place une cellule quotidienne d’échanges avec l’ensemble des directeurs de ses établissements et services. Celle-ci est animée avec une double veille :

  • La continuité des accompagnements,
  • La sécurisation des professionnels

Plusieurs solutions sont mises en œuvre :

  • La fermeture de certains services et accueils de jour pour limiter les risques de propagation du virus. Celles-ci sont doublées d’un soutien à distance des familles et d’un redéploiement des professionnels lorsque cela est possible.
  • L’activation des plans de continuité d’activité dans les établissements – appelés plans blanc ou plans bleu – avec des ajustements permanents d’organisation et, si nécessaire, la mise en place de zones d’isolement. En parallèle, le rappel de l’importance des mesures barrières est continu.
  • Enfin, le télétravail a été mis en place pour certains professionnels.

Vivre et devenir développe, chaque fois que possible, la solidarité entre ses établissements et services, voire avec des organismes gestionnaires tiers, afin de répondre au risque éventuel de pénurie de professionnels.

Vivre et devenir remercie l’immense engagement  de ses professionnels auprès des personnes accompagnées, qui affrontent avec courage cette période de crise.