Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Olympiades Cap Intégration Marne

Le service Cap intégration Marne organise ses premières Olympiades inclusives

Mercredi 8 juin 2022

Le samedi 21 mai dernier, par une belle et chaude après-midi de printemps, plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées au Complexe sportif Georges Hebert à Reims (Marne) pour célébrer les premières Olympiades inclusives de Cap Intégration Marne.

Pendant toute l’année, le service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) Cap Intégration Marne accompagne 180 personnes en situation de handicap, dont la grande majorité sont des enfants et des jeunes. Les équipes interviennent dans tous leurs lieux de vie – domicile, école, centre de loisirs…– dans tout le département de la Marne.  « Nos auxiliaires d’intégration scolaire et sociale (AISS) apportent aux familles des solutions sur mesure à leurs besoins, explique Véronique Degorre, directrice de Cap Intégration Marne. Nous aidons notamment des familles qui se retrouvent sans solution institutionnelle pour leur enfant. »

Les équipes se déplacent également dans les maisons d’enfants à caractère social (MECS). « Près d’un quart des enfants placés par la Protection de l’enfance dans les MECS sont en situation de handicap. Trouver une place en institution spécialisée pour eux n’est pas évident. Cap intégration Marne permet à ces enfants de bénéficier d’un accompagnement adapté et renforcé. Il s’agit d’un service assez unique en France. », ajoute Véronique Degorre

Les Olympiades inclusives de Cap Intégration Marne ont été créées pour permettre aux enfants et aux familles de se retrouver lors d’un événement festif conçu spécialement pour eux. « J’ai eu l’idée en regardant les Jeux Olympiques à la télévision l’année dernière. J’en ai parlé à ma responsable et elle a tout de suite été partante. Nous avons commencé les préparatifs dès septembre. », raconte Linda Cameus, auxiliaire d’intégration scolaire et sociale.

De nombreux partenariats pour une journée conviviale et sportive

 

Equipe d'organisation des Olympiades de Cap intégration Marne
L’équipe d’organisation des Olympiades de Cap Intégration Marne

Les Olympiades de Cap intégration Marne ont été organisées en partenariat avec l’Entente Family Stade de Reims Athlétisme (EFSRA), le principal club d’athlétisme professionnel de Reims. « L’EFSRA propose toute l’année plusieurs activités de handisport et de sport adapté. Nous avons imaginé cinq épreuves adaptées pour les Olympiades de Cap intégration Marne. Le tout dans un stade d’athlétisme professionnel comme des vrais athlètes. », explique Zakaria El Maattal, éducateur sportif de l’ESFRA.

Rien n’a été laissé au hasard dans l’organisation de cette journée. En plus des cinq ateliers sportifs, les équipes de Cap Intégration Marne ont conçu cinq ateliers pédagogiques et éducatifs. Olivier Garrivier, président de l’association HandiRadio Reims, a été chargé de l’animation de l’après-midi. Des commerçants de Reims ont offert des lots pour qu’à la fin de la journée, après un goûter bien mérité, chaque enfant puisse partir avec sa médaille, un certificat et un cadeau.

 

« Pouvoir être comme nous sommes »

 

Mme Chiqui avec son fils Yasin
Mme Chiqui avec son fils Yasin

Les enfants sont venus de Reims, d’Épernay, de Châlons-en-Champagne et même de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), car le Service d’éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSAD) Denisien, un autre établissement géré par Vivre et devenir, s’est déplacé avec 3 enfants et deux éducateurs. « Nous accompagnons des enfants avec des troubles du spectre de l’autisme, explique Matthieu Saraval-Gross, éducateur sportif.  Il est important de les sortir de leurs habitudes, de leur faire découvrir d’autres choses. Nos jeunes ont adoré cette journée. »

« Notre objectif était d’organiser un événement joyeux pour les enfants et jeunes en situation de handicap que nous accompagnons, mais aussi pour leurs frères et sœurs et leurs parents. L’inclusion c’est justement de permettre à tous de faire quelque chose ensemble.», affirme Céline Baira, directrice adjointe de Cap Intégration Marne.

La joie et l’enthousiasme des enfants, tout au long de l’après-midi, ont prouvé que cet objectif a été atteint. Malika Chiqui, venue avec ses trois enfants et son mari, le confirme. Son fils Yasin, 16 ans, a des troubles du spectre de l’autisme et est accompagné par Cap intégration Marne : « C’était vraiment bien. Nous nous sommes sentis accueillis. Yasin, mais aussi ses deux frères se sont amusés. Ici, il n’y a pas de jugement, pas de regard de travers. Nous pouvons être comme nous sommes. »

 

Crédits photos : Vivre et devenir/ Benjamin Vautrelle