Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Amour et handicap : L’amour pour tous !

Dimanche 13 février 2022
L’amour et le handicap reste un sujet encore trop souvent tabou. Comment aborder le handicap quand on fait une rencontre ? Comment vivre sa vie amoureuse quand on est en situation de handicap ?

Christopher Le Gall, 26 ans, est lui-même en situation de handicap. Il souffre d’une maladie psychique appelée l’agoraphobie. Ce handicap invisible fait partie des troubles anxieux, il se caractérise par des crises d’angoisse dans des lieux où la personne ne se sent pas en sécurité.

Depuis six mois, Christopher Le Gall travaille comme agent administratif à l’Institut médico-éducatif (IME) Excelsior au Raincy, Seine-Saint-Denis. A l’IME, il est en contact avec une centaine de jeunes âgés de 14 à 20 ans, eux aussi en situation de handicap, présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne, avec ou sans troubles associés.

A l’occasion de la Saint-Valentin, il a souhaité partager son expérience et sa réflexion sur l’amour. Voici les 7 conseils de Christopher pour que les personnes en situation de handicap puissent vivre pleinement leur vie amoureuse. Et vous savez quoi ? La plupart de ces réflexions s’appliquent à tout le monde, car l’amour est universel. Bonne Saint-Valentin à tous !

1.Soyez bienveillant avec vous-même

D’abord, il est important de souligner qu’une personne en situation de handicap est une personne à part entière avec tout ce qui la compose. Il ne s’agit pas de nier votre handicap mais d’intégrer qu’il fait partie de vous et qu’il vous a permis de développer certaines aptitudes, sensibilité, compétences, ouverture que vous n’auriez peut être pas développées de la même manière.

Prenez le temps pour identifier la merveille qui est en vous. La naissance d’un amour commence toujours par la rencontre de deux êtres. Dans un premier temps nous vous recommandons d’entamer le processus de découverte de l’autre sans citer votre handicap. Comme nous le disions ci-dessus, il est important que cela ne vous définisse pas. Dans toute relation amoureuse c’est la connexion émotionnelle qui permet au sentiment amoureux de se développer.

2.Apprenez à bien vous connaître

Et pour créer cette connexion, toucher l’autre et être touché intimement est le préalable pour aller au-delà des attirances physiques et intellectuelles pour tout individu. Ainsi, il est nécessaire de connaitre quels sont les axes fondateurs de votre personnalité, ce qui vous anime, vous touche, ce que vous adorez, ce qui vous rend joyeux. En étant en vérité avec l’autre, vous aurez l’opportunité de commencer une histoire sur une résonance entre vos deux personnalités. Une fois que vous sentez qu’un lien intéressant commence à se nouer, n’hésitez pas à parler avec une grande sincérité de votre handicap car celui-ci recèle ses forces aussi.

3. Choisissez le bon moment pour parler de votre handicap

Si votre handicap ne se voit pas, notre conseil est d’attendre qu’une connexion émotionnelle se crée, qu’elle vous semble vraie, perceptible, partagée. Si par écrit vous avez senti que vous étiez connectés, faites selon votre intuition, la part de vérité échangée entre vous, vous donnera peut-être envie de vous dévoiler très tôt sur votre sujet de handicap. Il s’agit vraiment de trouver l’équilibre entre l’acceptation de cette part de vous, sans la cacher, sans la laisser vous définir. Il ne faut pas qu’une personne qui n’est pas prête à accepter un handicap vous déçoive et vous amène alors à vous refermer. Durant votre relation amoureuse, votre partenaire peut éprouver des incompréhensions envers votre handicap, c’est pourquoi comme dans tout couple, une bonne communication est fondamentale pour construire ensemble.

4. Informez-vous et faites-vous aider si besoin

Il existe différents ouvrages explicatifs pour que votre partenaire ait une bonne compréhension de votre handicap. Vous pouvez également faire appel à des thérapies brèves en couple avec des thérapeutes spécialisés dans votre handicap, ainsi que des salons dédiés aux handicaps et l’amour. Un exemple est le salon « Amours & Handicaps » dédié à toutes les dimensions de la vie affective,  sentimentale  et  sexuelle  des personnes en situation de handicap. Il offre aux visiteurs une diversité d’approches pour s’informer, s’exprimer et trouver des réponses concrètes grâce à la contribution d’un réseau de partenaire

.

5. Halte aux abus !

Une vie amoureuse constitue un facteur important d’épanouissement et d’équilibre pour chacun. Pour les personnes en situation de handicap aussi. La possibilité d’accéder à une vie amoureuse pour les personnes en situation de handicap est aujourd’hui plus facilement admise. Les familles sont plus ouvertes sur le sujet et les personnes en situation de handicap elles-mêmes se font davantage entendre. Pour autant, les obstacles demeurent et nombre n’accèdent pas à une vie amoureuse à laquelle elles aspirent. Au-delà des questions de confiance en soi, d’apparence et de préjugés, les personnes en situation de handicap subissent plus d’abus qu’on ne le croit.

D’après une étude de 2014 menée par l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne, 31% des femmes en situation de handicap sont ou ont été victimes de violences physiques et/ou sexuelles. Plus que dans n’importe quel couple, confiance et respect doivent donc régner dans une relation amoureuse incluant le handicap.

6. Vous avez le droit d’avoir une vie amoureuse

Les personnes en situation de handicap ont le droit de vivre une vie amoureuse, sans jugement, en  milieu dit « ordinaire » comme en établissements. Ces droits ont été réaffirmés dans la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, et celle du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

Vous avez droit à une vie privée, à l’intimité et à choisir vos relations.

7. Dépassez les tabous

Nous sommes tous différents : les hommes, les femmes, les jeunes, les plus âgés. Nous n’avons pas tous la même couleur de peau. Nous avons parfois des difficultés qui peuvent nous handicaper. Nous n’aimons pas tous les mêmes personnes. Mais nous avons aussi tous un point en commun l’envie et le besoin d’aimer et d’être aimé. Nous tombons amoureux d’un cœur et non d’un handicap visible ou non. Nous avons tous le droit au bonheur. Alors dépassons les tabous, l’amour pour tous !

 

Sources et références :

www.amour-et-handicaps.fr, www.tendance.orange.fr, www.love-intelligence.fr, www.wikipédia.com, www.groupe-sos.org

Texte écrit par Christopher Le Gall – christopher.legall@icloud.com