Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Actualités

Adeline Cousty nommée directrice Qualité de Vivre et devenir

Mardi 28 février 2023
Âgée de 36 ans, Adeline Cousty est diplômée d’un Master 2 Management des entreprises sanitaires et sociales de l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Limoges. De 2012 à 2023, elle a occupé le poste de Responsable nationale Qualité et Gestion des risques à la Fondation Partage et Vie.

Adeline Cousty rejoint Vivre et devenir alors que l’association connaît une forte croissance, étant passé de 12 établissements et services en 2017 à plus de 50 établissements, services et dispositifs aujourd’hui. L’association emploie actuellement 1600 salariés qui accompagnent plus de 4500 personnes fragilisées par un handicap, une maladie ou une détresse sociale.

 

Renforcer la participation des personnes accompagnées

 

Dans ce contexte, Adeline Cousty aura pour mission de concevoir et de mettre en œuvre la politique Qualité de l’association en accord avec les orientations du nouveau projet associatif de Vivre et devenir, lancé en octobre 2022. Il s’agira en premier lieu d’accompagner l’évolution de l’offre de l’association vers des solutions plus inclusives, qui nécessitent plus de coordination et suscitent de nouvelles attentes de la part des personnes accompagnées et de leurs proches. « Afin de mieux comprendre ces attentes et de recueillir les avis des personnes accompagnées, notamment dans le domaine du handicap, j’ai demandé à Adeline Cousty de créer une instance associative qui regroupera une dizaine de personnes accompagnées et leurs proches. Le but sera d’enrichir la réflexion du conseil d’administration par la contribution de ces personnes. » , déclare Christophe Douesneau, directeur général de Vivre et devenir.

L’approche inclusive et le renforcement du pouvoir d’agir de la personne se trouvent également au cœur du nouveau référentiel d’évaluation de la qualité mis en place par la Haute Autorité de santé (HAS) en 2022. La nouvelle directrice Qualité accompagnera, dès cette année, les établissements et services de Vivre et devenir dans leurs démarches d’évaluation selon la nouvelle procédure nationale.

 

Accompagner le virage numérique

 

Par ailleurs, Adeline Cousty assurera une veille des nouvelles solutions numériques susceptibles de faciliter les interactions entre les professionnels, les personnes et les aidants. En 2023, elle pilotera la dernière phase du déploiement du nouveau dossier usager informatisé (DUI). L’association Vivre et devenir a bénéficié d’un financement en décembre 2021 pour ce projet , dans le cadre du programme ESMS* numérique, porté par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

 

Les dernières actualités

Mardi 27 janvier 2026

Fédérer, sensibiliser, agir : le Forum Mozaïk Handicap mobilise le territoire de la Seine-Saint-Denis

Le mercredi 14 janvier 2026, le Forum Mozaïk Handicap s’est tenu à l’Espace V de Villepinte (Seine-Saint-Denis, 93). Il a réuni près de 500 participants – familles, professionnels, partenaires, représentants institutionnels – autour d’un objectif commun : mieux faire connaître les […]

Mercredi 21 janvier 2026

Vivre et devenir récompensée par la CRAMIF pour son engagement en faveur de la santé et de la sécurité au travail

Le 15 janvier 2025, la CRAMIF (Caisse régionale d’Assurance Maladie d’Île-de-France) a remis ses Trophées de la prévention des risques professionnels 2025 à six entreprises et une association. Vivre et devenir été choisie parmi les lauréats, récompensée pour sa démarche en matière de santé et de sécurité au travail.  […]

Lundi 19 janvier 2026

Quand les résidents deviennent acteurs : retour sur les élections du CVS à la Résidence Tarnos Océan

Le 6 novembre dernier, la Résidence Tarnos Océan (Landes, Nouvelle-Aquitaine) a organisé les élections du Conseil de la Vie Sociale (CVS), un organe consultatif prévu par la loi, qui vise à renforcer la démocratie participative dans les établissements médico-sociaux. Accueillant des personnes en […]