Actualités
Quand les résidents deviennent acteurs : retour sur les élections du CVS à la Résidence Tarnos Océan
Le 6 novembre dernier, la Résidence Tarnos Océan (Landes, Nouvelle-Aquitaine) a organisé les élections du Conseil de la Vie Sociale (CVS), un organe consultatif prévu par la loi, qui vise à renforcer la démocratie participative dans les établissements médico-sociaux. Accueillant des personnes en situation de handicap moteur, la Résidence Tarnos Océan (RTO) a fait de cet évènement un véritable projet collectif, porté par une mobilisation inédite des résidents.
Le CVS, un espace structurant pour faire entendre la voix des personnes accompagnées

Le Conseil de la Vie Sociale permet aux personnes accompagnées, à leurs proches et à leurs représentants de s’exprimer sur les conditions de vie au sein de l’établissement, de proposer des améliorations, de participer aux décisions organisationnelles et d’être associés aux projets qui les concernent.
A la Résidence Tarnos Océan, le CVS se compose de six personnes accompagnées élues, de deux représentants des familles, d’un membre du personnel et de membres de la direction. Conformément au cadre légal, le CVS se réunit trois fois par an.
« Lieu d’échange, de dialogue et de transparence, le Conseil de la Vie Sociale favorise l’expression des attentes, des besoins et des propositions des résidents, tout en renforçant la communication entre les personnes accompagnées, les professionnels, les familles et la direction. Le CVS met réellement les personnes accompagnées au cœur de l’institution », souligne Sonia Campait, responsable qualité à la RTO.
Informer, sensibiliser, rendre accessible : une préparation collective aux élections du CVS

Afin de permettre une participation éclairée, la Résidence Tarnos Océan a engagé dès le 5 août un important travail de sensibilisation autour du CVS. Cinq réunions ont été organisées avec les personnes accompagnées pour expliquer le fonctionnement des élections et l’importance de cette instance dans la vie de l’établissement.
Ces temps d’échange se sont notamment appuyés sur les réunions « Droits et infos », organisées tous les quinze jours au sein de la résidence. Ces rencontres permettent aux personnes accompagnées, avec le soutien des professionnels, de débattre de sujets civiques et citoyens. C’est dans ce cadre que les résidents ont coconstruit un guide CVS en version FALC (Facile à lire et à comprendre), destiné à expliquer simplement le rôle, les objectifs et le déroulement des élections. Cette démarche a été motivante et formatrice, comme l’exprime Annabella, résidente de la RTO : « J’ai beaucoup appris lors de la diffusion du guide, ce qui m’a donné envie de m’engager au CVS ».

Parallèlement, les forums des résidents – un espace où la parole des personnes accompagnées est valorisée chaque mardi autour de la vie de l’établissement – ont également joué un rôle central. Lors de plusieurs forums, le CVS a été présenté et discuté, touchant ainsi une majorité des résidents.
Ce travail de fond a eu un impact direct : 18 résidents sur 76 se sont portés candidats, un chiffre inédit pour la Résidence Tarnos Océan. « Même les résidents présents depuis plus de vingt ans n’avaient jamais connu un tel niveau d’investissement autour des élections du CVS. Les candidats ont mené une véritable campagne, réfléchi à des slogans, présenté leurs motivations – autant d’actions favorisant l’expression, la confiance en soi, l’autodétermination et la reconnaissance de leur rôle de citoyens au sein de l’institution », explique Pantxika Urrizaga, coordinatrice des activités sociales et culturelles.
Une élection et un premier CVS marqués par l’engagement, la fierté et la prise de parole

Le jour du scrutin, le 6 novembre dernier, plusieurs résidents se sont portés volontaires pour tenir le bureau de vote aux côtés des professionnels. Accueil des électeurs, émargement, gestion de l’urne, dépouillement : leur implication s’est poursuivie tout au long de la journée, en présence des familles et de la direction. Résidente à la RTO, Anne témoigne de son engagement lors des élections : « J’ai apprécié le déroulement de la journée et ma participation au bureau de vote. M’impliquer me tient à cœur, car je me sens valorisée en contribuant à ces élections et en voyant que ma voix compte ».
À l’issue des élections, six personnes accompagnées ont été élues. Le premier CVS s’est tenu le 5 décembre, à la demande des résidents. Lors de cette séance inaugurale, le président et le secrétaire de séance ont été élus. Ces deux fonctions ont été confiées à des résidents de l’établissement, qui peuvent être accompagnés par un tiers si nécessaire.
Près de trente points ont été abordés lors de cette première réunion. Ces questions, préparées en amont par les résidents lors de temps d’échange formels ou informels, ont été transmises à la direction avant la séance afin de permettre un travail préalable et de traiter un maximum de thématiques le jour du CVS. Les sujets ont porté en priorité sur la vie quotidienne, les activités, l’organisation des repas ou encore le fonctionnement de l’établissement. Les questions des familles n’ont volontairement pas été traitées lors de cette séance, afin de laisser la parole aux résidents en premier lieu.
Ce CVS a également été un moment fort d’émotion et de valorisation. « Amaia, résidente habituellement très discrète, élue au CVS, a réussi à prendre la parole devant l’ensemble des participants. Elle a exprimé par la suite une grande fierté d’avoir osé s’exprimer publiquement », raconte Sonia Campait.
« C’est mon premier mandat en tant que délégué des résidents. Je donnerai le meilleur pour porter leurs voix », affirme Célia, accompagnée par la RTO.
A travers cette dynamique, la Résidence Tarnos Océan illustre pleinement l’ambition portée par Vivre et devenir : favoriser l’autodétermination, la participation et la citoyenneté des personnes accompagnées, en leur donnant les moyens concrets de devenir actrices de leurs parcours et de la vie institutionnelle.