Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Actualités

Martine Rataj, vice-présidente de La Clé, Ludovic Coutellier, président de La Clé et Marie Sophie Desaulle, présidente de Vivre et devenir

L’association La Clé rejoint Vivre et devenir

Lundi 8 décembre 2025

Vendredi 28 novembre, l’association La Clé et Vivre et devenir ont signé un traité de fusion à Rouen (Seine-Maritime). À compter du 1er janvier 2026, les activités de La Clé seront intégrées au sein de Vivre et devenir, donnant naissance au Dispositif habitat La Clé.

Créée en 1984, La Clé développe des solutions d’habitat inclusif, de soutien médico-social et de participation sociale à destination de personnes en situation de handicap psychique. Depuis avril 2024, l’association était déjà liée à Vivre et devenir par un mandat de gestion. La fusion vient consolider cette collaboration et garantir la continuité des accompagnements.

Pour les équipes comme pour les personnes accompagnées, cette transition se fera sans rupture. Ludovic Coutellier, président de La Clé, a rappelé lors de la cérémonie :

« Grâce à la fusion avec Vivre et devenir, nous offrons aux salariés et aux personnes accompagnées un avenir plus sécurisé et plus dynamique. »

Les modalités d’accompagnement restent identiques pour les personnes. Les professionnels conservent leurs fonctions, leurs conditions de travail et leurs interlocuteurs habituels.

 

Deux ancrages normands complémentaires : Rouen et Le Havre

 

 

La fusion renforce l’implantation de Vivre et devenir en Normandie en réunissant deux dispositifs d’habitat inclusif aux approches similaires et complémentaires :

  • Dispositif habitat Côté cours, au Havre, intégré à Vivre et devenir en 2018 ;
  • Dispositif habitat La Clé, à Rouen et sur son territoire de santé (Yvetot, Elbeuf, agglomération rouennaise).

Ce rapprochement consolide un réseau territorial cohérent, dédié à des parcours d’habitat diversifiés et sécurisés pour les personnes vivant avec un trouble psychique.
Marie-Sophie Desaulle, présidente de Vivre et devenir, a souligné : « Nous croyons au modèle porté par la Clé et Côté Cours. C’est un modèle magnifique qui donne aux personnes la possibilité de vivre à domicile. Vivre et devenir et La Clé partagent la même envie d’expérimenter, d’innover et de proposer des actions au service des plus vulnérables. »

 

Des parcours de vie sécurisés et favorisant l’autonomie

 

 

Lors de la cérémonie, deux personnes accompagnées ont témoigné de leur parcours.
Jérémy, 30 ans, suivi par La Clé depuis 2016, a évoqué les effets concrets de l’accompagnement : « Cela m’a permis de sortir de chez moi pour rencontrer des gens. Je participe aux activités du GEM (Groupement d’entraide mutuelle) et je donne mes idées. »

Didier, 61 ans, locataire en résidence accueil, a rappelé le rôle stabilisant de son logement accompagné : « La Clé m’a aidé quand j’avais besoin. La résidence accueil est un tremplin. Plus tard, j’aimerais avoir un appartement seul. »

Ces témoignages illustrent l’importance du logement dans le rétablissement psychosocial, un aspect également souligné par Isabelle Marcotte, adjointe au directeur des coopérations sociales et médico-sociales du Centre hospitalier du Rouvray : « Depuis 40 ans, La Clé est un acteur incontournable pour le Centre hospitalier du Rouvray. Nous avons le même souci d’accompagner les personnes dans leur rétablissement psycho-social. »

 

Reconnaître une histoire et préserver une identité

 

 

Fondée autour d’une philosophie humaniste et d’un travail en réseau étroit avec les acteurs sanitaires, sociaux et médico-médico-sociaux, La Clé conserve son identité au sein de Vivre et devenir. Ses valeurs seront intégrées dans le futur projet d’établissement 2026-2030 du Dispositif habitat La Clé.

Martine Rataj, vice-présidente de La Clé, investie au sein de l’association dès les débuts, a rappelé : « La Clé porte une philosophie humaniste, une approche globale, qui nécessite un travail constant de tissage d’un réseau pour accompagner la personne. »

 

Une fusion au service de la continuité et du développement

 

La signature du traité formalise un projet construit dans un dialogue constant avec les collaborateurs, les membres du CSE, les administrateurs et les partenaires institutionnels. Elle permet d’assurer la pérennité du dispositif, tout en s’inscrivant dans la stratégie de développement de Vivre et devenir autour de l’habitat inclusif.

 

La Clé en chiffres

  • Plus de 500 personnes accompagnées
  • 65 collaborateurs
  • 161 logements en diffus
  • 24 logements en résidence accueil
  • 4 Groupes d’entraide mutuelle (GEM)
  • 1 Centre de formation

Les dernières actualités

Jeudi 20 novembre 2025

De l’IME à l’hôtel cinq étoiles : une aventure professionnelle inclusive avec Handiwork

Chaque mardi matin, de 9h30 à 12h30, Mamadou, Armelle, Régis et Clément quittent les salles de l’IME Saint-Michel pour rejoindre les équipes du Domaine Reine Margot, un hôtel 5 étoiles du groupe Accor, situé à Issy-les-Moulineaux. Jusqu’en juin, ils y […]

Lundi 17 novembre 2025

Urban’klusion : allier l’art, chez soi et santé mentale

Le 12 novembre, le Dispositif habitat Côté cours a inauguré Urban’klusion : une résidence accueil de 21 places, en plein centre-ville du Havre (Seine-Maritime). Ouverte depuis mai dernier, elle propose, sur 4 étages, 16 chambres individuelles, 5 appartements studio et des […]

Mercredi 12 novembre 2025

L’auto-palpation : un geste simple qui peut sauver des vies

Le 16 octobre 2025, l’hôpital Sainte-Marie a organisé une journée spéciale de sensibilisation au cancer du sein, dans le cadre d’Octobre Rose. L’ambiance était conviviale : décorations, badges roses, échanges entre collègues… L’objectif était simple mais essentiel, parler de prévention […]