Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Actualités

Marie Sophie Desaulle et Christophe Douesneau

Départ de Christophe Douesneau : le conseil d’administration salue le bilan d’un directeur général engagé

Mardi 23 septembre 2025

Après huit années à la direction générale de l’association Vivre et devenir, Christophe Douesneau a fait part de sa décision de quitter ses fonctions à compter du 31 octobre 2025, afin de relever de nouveaux défis professionnels. 

Le Conseil d’administration, réuni sous la présidence de Marie-Sophie Desaulle, tient à remercier Christophe Douesneau pour son engagement et son action. Sous sa direction, Vivre et devenir est passée de 18 à plus de 80 établissements, services et dispositifs, grâce à la fusion avec cinq associations et à la croissance interne. Il a également impulsé un virage inclusif majeur : aujourd’hui la moitié de places dans le domaine du handicap proposées par Vivre et devenir se trouvent au plus près du milieu ordinaire. Pour accompagner cette croissance et ces évolutions, il a structuré l’association avec la création de cinq directions territoriales. Son management, fondé sur la confiance et l’autonomie des équipes, a permis de conjuguer dynamisme et exigence. 

Un processus de désignation d’un nouveau directeur général est d’ores et déjà lancé. Dans l’attente de cette nomination, l’intérim sera assuré par Patty Manent, directrice générale adjointe. Le Conseil d’administration exprime toute sa confiance dans l’équipe de direction et l’ensemble des collaborateurs pour poursuivre les projets engagés et assurer la continuité de l’action. 

« Durant ces huit années, Christophe Douesneau a beaucoup apporté à Vivre et devenir par son engagement constant et sa vision. Il a su placer les personnes accompagnées au cœur de notre projet et impulser un dynamisme qui a permis à l’association de se développer et d’évoluer. Son écoute, son sens de la collaboration fondée sur l’échange et le respect, ainsi que sa capacité à s’entourer d’une équipe solide, ont été des atouts décisifs. Je souhaite également saluer l’ensemble des collaborateurs de Vivre et devenir : leur implication, aux côtés de Christophe, a rendu possibles les réussites collectives de ces dernières années. »
— Marie-Sophie Desaulle, présidente de Vivre et devenir 

« Je tiens à remercier chaleureusement le Conseil d’administration pour sa confiance tout au long de ces années, ainsi que l’équipe de direction et l’ensemble des collaborateurs pour leur engagement quotidien. Je souhaite adresser une reconnaissance particulière à Patty Manent, directrice générale adjointe, avec qui j’ai travaillé en étroite collaboration. Je suis fier du chemin parcouru et reste profondément attaché à Vivre et devenir. Je suis convaincu que l’association continuera à apporter des réponses aux plus vulnérables, à travers des projets innovants et proches des besoins des personnes. »
— Christophe Douesneau 

Les dernières actualités

Lundi 17 novembre 2025

Urban’klusion : allier l’art, chez soi et santé mentale

Le 12 novembre, le Dispositif habitat Côté cours a inauguré Urban’klusion : une résidence accueil de 21 places, en plein centre-ville du Havre (Seine-Maritime). Ouverte depuis mai dernier, elle propose, sur 4 étages, 16 chambres individuelles, 5 appartements studio et des […]

Mercredi 12 novembre 2025

L’auto-palpation : un geste simple qui peut sauver des vies

Le 16 octobre 2025, l’hôpital Sainte-Marie a organisé une journée spéciale de sensibilisation au cancer du sein, dans le cadre d’Octobre Rose. L’ambiance était conviviale : décorations, badges roses, échanges entre collègues… L’objectif était simple mais essentiel, parler de prévention […]

Mercredi 12 novembre 2025

Les Résidences André Lestang et des Arènes se mobilisent pour Octobre Rose

Le mardi 28 octobre 2025, le foyer André Lestang a organisé une manifestation dans le cadre d’Octobre Rose, sous la forme d’un Loto solidaire. Cette action est la seconde menée par l’équipe d’animation et dont la première édition l’an dernier […]