Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Actualités

L’établissement Sainte-Marie participe à un challenge solidaire pour Octobre rose

Mardi 19 décembre 2023

Comme chaque année, l’Établissement Hospitalier Sainte-Marie (Villepinte, Seine-Saint-Denis) a participé à Octobre Rose, un mois dédié à la sensibilisation du dépistage du cancer du sein. 

À cette occasion, forts de leur engagement, Dilek Chambord et Walid Bouzaki, cadres de santé de l’établissement Sainte-Marie, ont décidé de participer au challenge lancé par l’association « Mon bonnet rose ». Cette association accompagne un maximum de femmes atteintes du cancer à rester belles, fortes et courageuses face à la maladie, en réalisant des bonnets chimio par le recyclage de T-shirts.  

Les deux professionnels ont lancé ce challenge auprès du personnel de l’établissement afin de collecter un maximum de t-shirts en moins d’un mois, comptant sur la solidarité et la capacité d’entraide des participants.  

Les objectifs de ce challenge étaient de : 

  • Sensibiliser et informer le personnel, les visiteurs, les familles, les amis… 
  • Collecter le plus grand nombre de t-shirts afin que l’association « femmes de cœur » qui travaille en collaboration avec « mon bonnet rose » puisse confectionner les bonnets chimio  
  • Distribuer gratuitement les bonnets auprès des patientes les plus démunies prises en charge dans l’établissement  

Un objectif commun  

 

La collecte de tee-shirts a été réalisée directement dans les unités de soins. Pour encourager la participation, les soignants de chaque étage ont décoré et aménagé leur propre point de collecte. Pas de concours de décoration pour ce challenge, mais une envie commune de récolter un maximum de t-shirts.          

« Grâce à l’engagement et l’investissement de toutes les personnes, plus de 100 tee-shirts ont pu être collectés au sein de l’établissement ! Cette initiative nous a montré un réel élan de solidarité de la part de toutes les équipes » a déclaré Dilek Chambord. 

Afin de remercier les participants et le travail des couturières de l’association « femmes de cœur » pour la confection des bonnets, un moment convivial a été réalisé autour d’un goûter.  

Les professionnels ont été très touchés par la détermination de tous, et souhaitent vivement renouveler le challenge l’année prochaine.             

Un grand merci à l’ensemble des équipes pour les décorations et leur participation pour ce moment de solidarité ainsi qu’à Sophie Mollet, présidente fondatrice de l’Association « Femmes de cœur » et à toutes les couturières de l’association pour leur implication ! 

 

L’association « femmes de cœur » recherche des bénévoles pour aider à la confection des bonnets. Si vous êtes intéressé, vous pouvez les contacter à travers son compte Facebook sous le nom « Femmes de cœur ». 

 

Les dernières actualités

Lundi 19 janvier 2026

Quand les résidents deviennent acteurs : retour sur les élections du CVS à la Résidence Tarnos Océan

Le 6 novembre dernier, la Résidence Tarnos Océan (Landes, Nouvelle-Aquitaine) a organisé les élections du Conseil de la Vie Sociale (CVS), un organe consultatif prévu par la loi, qui vise à renforcer la démocratie participative dans les établissements médico-sociaux. Accueillant des personnes en […]

Lundi 12 janvier 2026

Le Crédit Agricole, un partenaire engagé aux côtés de Vivre et devenir

Le Crédit Agricole, à la fois banque commerciale et coopérative, soutient Vivre et devenir à travers l’engagement de plusieurs de ses caisses locales. En Île-de-France, ce sont 52 caisses locales, regroupant les sociétaires de chaque territoire, dont le siège est […]

Lundi 12 janvier 2026

Les jeunes du Perche valorisent leur terroir par la production de jus de pommes

Au Dispositif du Perche (Orne, Normandie), un projet de production de jus de pommes a rassemblé jeunes, professionnels et partenaires locaux, en proposant un parcours complet du fruit à la bouteille. Menée entre septembre et décembre 2025, l’initiative a mobilisé des jeunes […]