Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Actualités

Vivre et devenir forme ses professionnels aux soins palliatifs

Vendredi 25 avril 2025

Le 11 mars 2025, 28 collaborateurs de Vivre et devenir, issus de 9 établissements, se sont réunis à Paris pour une journée de formation aux soins palliatifs. Cette rencontre visait à renforcer les compétences des professionnels confrontés à la question délicate de la fin de vie des personnes qu’ils accompagnent.

« L’objectif de cette formation était de favoriser les réflexions collectives autour des pratiques, en croisant les regards et les expériences afin d’optimiser l’accompagnement des personnes concernées. », explique Adeline Cousty, directrice Qualité de Vivre et devenir.

La formation a été délivrée par l’Equipe mobile de soins palliatifs (EMA). Rattachée à l’établissement hospitalier Sainte-Marie (Villepinte, Seine-Saint-Denis), cette équipe est installée depuis 2017 au sein du Centre hospitalier intercommunal André-Grégoire (Montreuil, Seine-Saint-Denis). Elle se compose de quatre professionnelles, une médecin spécialisée dans les soins palliatifs et la douleur, une psychologue, une infirmière et une ergothérapeute.

 

Poser des bases communes sur la démarche palliative

 

A gauche, Dr Corinna Delimann

 

La journée a débuté par la diffusion de deux vidéos contenant des témoignages de familles et de patients en fin de vie, suivies d’une vidéo expliquant l’évolution de la législation dans le domaine palliatif et notamment la loi Claeys-Leonetti de 2016, qui encadre les pratiques liées à la fin de vie en France. Les participants ont ensuite partagé, lors d’un tour de table, les mots qu’ils associent aux soins palliatifs : anticipation, soulagement de la douleur, humanisme, accompagnement…

La matinée a été consacrée aux fondements théoriques. Les soins palliatifs ont été définis comme des soins actifs, continus, évolutifs, coordonnés, pratiqués par une équipe pluri-professionnelle, visant à soulager les symptômes sans guérir, dans le cadre de maladies graves.

Selon le Dr Corina Delimann, médecin à l’EMA, la démarche palliative varie selon chaque personne, mais elle repose sur quelques principes communs : « Le fait de s’occuper d’une maladie grave et incurable, le besoin d’appréhender le patient et son milieu dans son ensemble, et l’action pour améliorer les symptômes, mais pas la cause. La fin de vie n’est qu’un aspect de la démarche palliative. »

Tournée vers la pratique, la formation a également présenté les aspects réglementaires et thérapeutiques des soins palliatifs, ainsi que les particularités de l’accompagnement de fin de vie dans les établissements médico-sociaux, où les équipes, souvent peu formées à cette démarche, entretiennent des liens affectifs forts avec les résidents.

 

Échanger sur des situations concrètes

 

 

L’après-midi, les participants ont pu échanger autour de trois cas pratiques présentés par les équipes des établissements. C’était l’occasion d’aborder les difficultés rencontrées par les professionnels : l’annonce d’une santé qui décline, la coordination avec l’hôpital, les relations avec les familles ou encore la douleur liée au décès de personnes accompagnées de longue date, notamment des enfants ou adolescents atteints de maladies dégénératives.

L’équipe mobile a rappelé le rôle fondamental de soutien et de ressource que jouent les services d’hospitalisation à domicile et les réseaux de soins palliatifs. « Quand il n’y a plus rien à faire, il y a tout à faire. Il y a des soins jusqu’au bout dans les soins palliatifs. », a souligné Barbara Dias, psychologue à l’EMA.

Cette journée de formation a permis d’explorer des pistes de solutions, notamment la nécessité de former l’ensemble des équipes, soignants et non-soignants, aux spécificités des soins palliatifs.

Isabelle da Silva, cheffe de service socio-éducatif au Foyer André Lestang à Soustons (Landes), témoigne : « J’ai voulu participer à cette formation parce que notre équipe a accompagné une personne en fin de vie, à la demande de sa famille, en décembre dernier. Cette expérience m’a fait prendre conscience de l’importance d’une formation renforcée, car nous serons de plus en plus amenés à gérer ce type de situation. Un accompagnement bien préparé est non seulement plus adapté aux besoins du résident, mais également moins traumatisant pour l’équipe. »

Fort du succès de cette première session, Vivre et devenir souhaite renouveler ces formations à la démarche palliative une à deux fois par an, afin d’approfondir les compétences des professionnels et de renforcer leur aptitude à accompagner les situations de fin de vie.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les soins palliatifs, Vivre et devenir a organisé un webinaire en novembre 2024, sur cette thématique en présence du Dr Delimann et de Hoa Chung, psychologue à l’établissement hospitalier Sainte-Marie (Villepinte, Seine-Saint-Denis).

 

 

Les dernières actualités

Mardi 30 septembre 2025

« Habit-Habitat » : quand l’art devient levier de reconnaissance

Du 23 au 26 juin 2025, huit jeunes accompagnés par le Dispositif du Perche ont participé à une résidence artistique autour du thème « Habit-Habitat ». Encadrés par deux artistes et une équipe éducative, ils ont créé et présenté leurs œuvres lors d’une […]

Jeudi 25 septembre 2025

Participez au septième webinaire de Vivre et devenir « La réhabilitation psychosociale »

L’association Vivre et devenir a le plaisir de vous convier à participer à son prochain Webinaire  « 30 minutes pour comprendre » qui sera diffusé en direct le 9 octobre de 11h30 à 12h00 sur notre chaîne YouTube.   Ce septième webinaire sera […]

Mardi 23 septembre 2025

Départ de Christophe Douesneau : le conseil d’administration salue le bilan d’un directeur général engagé

Après huit années à la direction générale de l’association Vivre et devenir, Christophe Douesneau a fait part de sa décision de quitter ses fonctions à compter du 31 octobre 2025, afin de relever de nouveaux défis professionnels.  Le Conseil d’administration, […]