Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Actualités

Marie Sophie Desaulle et Jean-Marie Poujol lors de la signature du mandat de gestion.
Marie Sophie Desaulle et Jean-Marie Poujol lors de la signature du mandat de gestion.

Vivre et devenir et CDSEA s’unissent pour mieux accompagner les publics fragiles en Essonne

Mardi 24 juin 2025
Le 20 juin 2025, à l’issue de son assemblée générale à Morsang-sur-Orge (Essonne), le Comité de sauvegarde de l’enfant à l’adulte (CDSEA) a signé un mandat de gestion avec l’association Vivre et devenir. Ce mandat prendra effet à compter du 23 juin 2025 pour une durée de 18 mois, avec la perspective d’une fusion envisagée au 1er janvier 2027.

Dans le cadre de cet accord, Vivre et devenir assurera la gestion opérationnelle des quatre établissements et services du CDSEA, implantés en Essonne, dans les domaines de la protection de l’enfance et du handicap. L’objectif est de garantir la continuité et la qualité de l’accompagnement proposé aux enfants, adolescents, adultes et familles, tout en structurant une gouvernance plus pérenne pour l’avenir.

« Nous nous sommes interrogés au sein du conseil d’administration sur la manière de préparer l’avenir sans le subir. Trop d’associations attendent le dernier moment pour se rapprocher d’un autre acteur, souvent dans l’urgence. Nous avons choisi une autre voie : celle de l’anticipation, du dialogue, de la préparation. Avec Vivre et devenir, nous avons trouvé une association avec laquelle nous partageons des valeurs communes et une façon de faire qui respecte l’autonomie des établissements. C’est ce qui nous a convaincus. », explique Jean-Marie Poujol, président du CDSEA.

Ce mandat vise également à consolider les fonctions support (RH, qualité, systèmes d’information…) pour une association de 180 salariés, jusqu’ici portée par une direction générale très resserrée. Des échanges réguliers auront lieu entre les deux associations, notamment via un comité de suivi réunissant dirigeants et administrateurs.

« Vivre et devenir et le CDSEA partagent une même vision : accompagner les personnes fragiles en développant leur pouvoir d’agir, assurer une gestion responsable et favoriser l’ancrage territorial. Ce mandat nous permet de renforcer notre présence en Essonne – où nous gérions déjà l’Institut médico-éducatif Marie-Auxiliatrice – et d’enrichir les parcours des personnes accompagnées grâce à une plus grande synergie entre les établissements d’un même territoire. », souligne Marie-Sophie Desaulle, présidente de Vivre et devenir.

Les dernières actualités

Lundi 13 octobre 2025

La réhabilitation psychosociale : retrouvez la rediffusion du webinaire

Le 9 octobre à 11h30, Vivre et devenir a organisé son septième webinaire intitulé « 30 minutes pour comprendre », diffusé sur sa chaîne YouTube. Ce webinaire avait pour thème central : la réhabilitation psychosociale. Il a été organisé dans […]

Mardi 30 septembre 2025

« Habit-Habitat » : quand l’art devient levier de reconnaissance

Du 23 au 26 juin 2025, huit jeunes accompagnés par le Dispositif du Perche ont participé à une résidence artistique autour du thème « Habit-Habitat ». Encadrés par deux artistes et une équipe éducative, ils ont créé et présenté leurs œuvres lors d’une […]

Jeudi 25 septembre 2025

Participez au septième webinaire de Vivre et devenir « La réhabilitation psychosociale »

L’association Vivre et devenir a le plaisir de vous convier à participer à son prochain Webinaire  « 30 minutes pour comprendre » qui sera diffusé en direct le 9 octobre de 11h30 à 12h00 sur notre chaîne YouTube.   Ce septième webinaire sera […]