 
																							Actualités
 
																							Vivre et devenir assure la continuité d’UNACLUB au Havre
Le 10 octobre 2025, Vivre et devenir a signé au Havre la convention de dévolution de l’association UNACLUB. Cette association a été créée en 1979 par des familles désireuses d’offrir à leurs proches en situation de handicap psychique un cadre de vie stable et convivial.
La convention prévoit qu’à compter du 1er janvier 2026, l’association UNACLUB sera dissoute et que ses biens — une maison et un appartement situés au Havre — seront dévolus à Vivre et devenir. Ces logements accueillent aujourd’hui sept personnes en situation de handicap psychique, leur permettant de vivre en autonomie tout en bénéficiant d’un accompagnement adapté.
Poursuivre l’œuvre initiée par les familles
Confrontée à un affaiblissement de sa gouvernance, l’association UNACLUB a souhaité transmettre son projet à une structure capable d’en garantir la pérennité et la qualité. La convention signée par Christine Elie, présidente de l’UNACLUB et Christophe Douesneau, directeur général de Vivre et devenir, précise que les deux associations ont jugé ce rapprochement pertinent «en considération de la grande similarité et la complémentarité de leurs domaines et périmètres d’intervention, ainsi que de leurs valeurs communes.»
En reprenant le flambeau, Vivre et devenir s’engage à poursuivre l’œuvre initiée par les familles et à maintenir un accompagnement centré sur l’inclusion et la participation des personnes.
« Vivre et devenir se fait une joie de faire perdurer les projets portés avec engagement par les familles et les personnes accompagnées. Il s’agit de poursuivre l’histoire : les parents ont trouvé quelque chose d’innovant, et quand la gouvernance faiblit, Vivre et devenir prend le relais. C’est le combat de leur vie, ce sont des personnes qui ont des enfants en situation de handicap. », affirme Marie Delaroque, directrice régionale Normandie de Vivre et devenir.
Cette signature illustre l’engagement de Vivre et devenir dans le champ de la santé mentale et de l’habitat inclusif, en développant des solutions de vie adaptées, pérennes et fidèles aux valeurs d’autonomie et de solidarité.
 
				 
			