Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Actualités

Une journée portes ouvertes à Soustons pour renforcer l’attractivité des métiers du médico-social

Mardi 3 juin 2025

Le 27 mai, la résidence André Lestang a accueilli près de 200 élèves, stagiaires et étudiants issus de sept établissements de formation aux métiers du médico-social. Située à Soustons (Landes), cet établissement accompagne une soixantaine de personnes en situation de handicap moteur. 

« L’attractivité des métiers c’est aussi convaincre les jeunes de rejoindre le médico-social. Parce que nos métiers restent méconnus, aujourd’hui, nous ouvrons nos portes pour montrer le quotidien d’un établissement médico-social. », a déclaré Philippe Péchaubes, directeur du Pôle handicap moteur de Vivre et devenir.  

Cette journée portes ouvertes a été organisée par l’équipe mobile de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) des établissements du Sud-Ouest de Vivre et devenir. Cette équipe, créée en 2023, a pour objectif de soutenir les professionnels face aux enjeux de qualité de vie au travail et d’attractivité. 

 

Des métiers fondés sur la rencontre avec l’autre 

 

 

Le matin, le public a pu découvrir les différentes facettes des métiers du médico-social grâce à trois tables-rondes. La première racontait l’expérience des professionnels. 

Jean-François Geslot, éducateur spécialisé auprès des enfants en situation de handicap moteur, a mis en avant le travail de collaboration nécessaire : « Nous ne sommes pas isolés, c’est un travail d’équipe avec les personnes, les familles et les collègues. » 

Tous ont identifié l’aspect humain comme point positif au cœur de leur profession : « Ce que j’aime, c’est la relation avec les personnes, l’entraide, et le fait d’apprendre tous les jours. », a résumé Inès Mazan, accompagnante éducative et sociale (AES). 

Ludovic Bontemps, directeur général de l’institut du travail social (ITS) Pierre Bourdieu de Pau, a insisté sur « l’enjeu de valoriser les possibilités d’évolution et de mobilité dans le secteur ». Un aspect confirmé par le parcours de Karine Acap, aide-soignante, qui a travaillé dans un EHPAD et dans un hôpital, avant d’évoluer vers le secteur du handicap : « J’ai choisi de changer de public pour me donner un nouveau souffle. » 

 

Les professionnels vus par les personnes accompagnées 

 

 

La deuxième table ronde a donné la parole aux personnes en situation de handicap pour qu’elles s’expriment sur leur relation avec les professionnels, leurs attentes et leurs vécus.  

« Je vis encadré par des professionnels compétents, qui m’aident au quotidien. Mais nous aussi, nous leur apportons quelque chose. Si ce n’est pas le cas, alors ils devraient changer de métier ! », a plaisanté Christian Costa, suivi par un service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS), provoquant les rires de la salle.  

Marie-Annick Bisensang, résidente à André Lestang, a évoqué l’écoute indispensable : « Mon handicap est lourd. Je dis comment il faut s’occuper de moi, ce qui me convient. » 

 

Un projet IA pour illustrer la capacité d’innovation du secteur 

 

David Gomez, chercheur à Estia
David Gomez, chercheur à Estia

 

Après avoir abordé l’utilité sociale, les opportunités d’évolution et les avantages collectifs, la matinée a été conclue par une table ronde sur les innovations technologiques du secteur. Dans cette optique, la résidence André Lestang a présenté un projet mené en partenariat avec le Fablab Établi (Soustons) et l’école d’ingénieurs Estia (Bidart, Pyrénées-Atlantiques). Le projet « Prendre la parole » vise à créer un prototype faisant appel à l’intelligence artificielle et à des capteurs, afin de permettre aux personnes ayant des difficultés d’élocution de s’exprimer. « Avant, les personnes devaient apprendre à utiliser des outils complexes, en s’adaptant à eux. Avec l’IA on renverse cette logique, c’est la technologie qui doit comprendre les personnes. », a précisé Clémence Mainpin, directrice du Fablab l’Établi.  

 

Six ateliers pratiques et un jobdating 

 

 

Après une matinée riche en idées, les inscrits ont été répartis en sept groupes pour participer à des ateliers pratiques de découverte de l’établissement et des métiers. Ils pouvaient aussi laisser leur CV lors d’une séance de jobdating avec les quatre établissements de Vivre et devenir implantés sur le territoire.  

« J’ai beaucoup aimé cette journée, surtout les interventions des personnes accompagnées. J’aimerais travailler plus tard auprès de personnes en situation de handicap, et cela m’a donné envie d’envoyer ma candidature pour un stage à l’établissement de Tarnos. », a approuvé Laure Heredote Vital, élève en seconde dans un bac professionnel de services à la personne.  

Nelly Thouement, responsable RH du Pôle handicap moteur et membre de l’Equipe mobile QVCT, a dressé un bilan positif de la journée : « Nous avons réussi à créer des rencontres, à sensibiliser au secteur du handicap et à valoriser l’engagement de nos collaborateurs. C’est une expérience que nous souhaitons renouveler. » 

 

Découvrez le film projeté lors de la journée :

 

 

Photos et vidéo de François Mourasse 

 

 

 

Les dernières actualités

Jeudi 29 janvier 2026

Appel à projets Inspir’Actions : 13 initiatives primées pour l’accomplissement des personnes accompagnées et des collaborateurs

Le 28 janvier, l’association Vivre et devenir a annoncé les 13 projets lauréats de la 6e édition de son appel à projets, Inspir’Actions. Ces projets, portés par les professionnels des établissements de l’association, visent à développer des solutions concrètes et innovantes pour améliorer […]

Mardi 27 janvier 2026

Fédérer, sensibiliser, agir : le Forum Mozaïk Handicap mobilise le territoire de la Seine-Saint-Denis

Le mercredi 14 janvier 2026, le Forum Mozaïk Handicap s’est tenu à l’Espace V de Villepinte (Seine-Saint-Denis, 93). Il a réuni près de 500 participants – familles, professionnels, partenaires, représentants institutionnels – autour d’un objectif commun : mieux faire connaître les […]

Mercredi 21 janvier 2026

Vivre et devenir récompensée par la CRAMIF pour son engagement en faveur de la santé et de la sécurité au travail

Le 15 janvier 2025, la CRAMIF (Caisse régionale d’Assurance Maladie d’Île-de-France) a remis ses Trophées de la prévention des risques professionnels 2025 à six entreprises et une association. Vivre et devenir été choisie parmi les lauréats, récompensée pour sa démarche en matière de santé et de sécurité au travail.  […]