Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Actualités

Un espace de coworking inclusif pour tisser des liens entre deux publics

Mercredi 15 janvier 2025

Le 9 janvier dernier, le Foyer de jeunes travailleuses Pierre Olivaint, à Paris, a inauguré un espace de coworking novateur car il crée la rencontre entre deux publics très différents : les résidentes du Foyer et des jeunes autistes.

Le Foyer héberge une centaine de jeunes femmes étudiantes ou en début de carrière. En plus d’une chambre à un loyer modéré, elles accèdent à un accompagnement socio-culturel-administratif. Depuis un an, le Foyer accueille également dans une partie de ses locaux, le Service d’éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSAD) Sainte-Eugénie qui accompagne 7 jeunes autistes, âgés de 16 à 25 ans, dans leurs démarches de poursuite d’études et d’insertion professionnelle.

La salle commune du Foyer n’était plus adaptée aux besoins des deux publics accueillis, car les locaux étaient devenus vétustes. Grâce à un financement de 5 000 euros accordé par la Fondation Notre Dame, le nouvel espace de coworking offre un environnement chaleureux et adapté, propice aux échanges et à la créativité.

Guillaume Faux, chef de service du SESSAD Pro Sainte-Eugénie et du Foyer Pierre Olivaint, a souligné la pertinence de cette initiative : « Cet espace de coworking a été conçu en commun avec les appétences et les idées des utilisateurs. Il crée un lieu où les interactions entre nos deux publics très différents deviennent possibles. »

Yasmin, 24 ans, étudiante en informatique et résidente du foyer, a partagé son expérience :
« Dans ma chambre, je n’arrivais pas à me concentrer. Venir ici m’a permis de séparer mon espace de détente et mon lieu de travail. On rencontre des gens, et cela motive vraiment. »

Ce projet incarne les valeurs d’inclusion et de co-construction de l’association Vivre et devenir. Les bénéficiaires ont activement contribué à l’aménagement, participant au choix du mobilier et à la personnalisation du lieu. Le résultat est un espace polyvalent qui accueille autant des activités professionnelles que des moments de rencontre et de détente.

Un grand merci à la fondation Notre Dame d’avoir rendu ce projet possible.

Les dernières actualités

Mardi 10 février 2026

Les administrateurs et directeurs de Vivre et devenir mobilisés autour de la question des familles et des aidants

« Il nous semblait essentiel de consacrer cette journée à celles et ceux qui accompagnent au quotidien, souvent dans l’ombre », a souligné Marie-Sophie Desaulle, présidente de l’Association. Un enjeu à la fois humain, social et organisationnel, au cœur des pratiques portées par Vivre et devenir.   Roman Foy, responsable […]

Mardi 10 février 2026

Inscrivez-vous à la course/marche solidaire l’Auxilium 2026 !

Vivre et devenir organise la sixième édition de l’Auxilium, une course/marche solidaire au profit des enfants en situation de handicap de l’Institut médico-éducatif (IME) Marie-Auxiliatrice, le samedi 23 mai 2026 à Draveil (Essonne). La course l’Auxilium est un événement sportif, […]

Mercredi 4 février 2026

Quatre résidentes de l’EHPAD Château d’Aÿ racontent leurs souvenirs et partagent leur histoire

A l’occasion de la Semaine Bleue, organisée du 6 au 12 octobre 2025 autour du thème « Vieillir : une force à partager », quatre résidentes de l’EHPAD Château d’Aÿ (Marne, 51), ont participé à une initiative singulière intitulée « Le livre de leurs souvenirs ». […]