Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Actualités

Sherley, une socio esthéticienne aux petits soins pour les patients de Sainte-Marthe

Mercredi 21 mai 2025

Depuis décembre 2024, l’établissement hospitalier Sainte-Marthe (Épernay, Marne) a enrichi son offre de soins en proposant des services de socio-esthétique. Cette pratique professionnelle apporte des soins non médicamenteux, qui visent à améliorer l’image de soi des patients et renforcer leur bien-être général.

Chaque semaine, Sherley Duclos consacre quatre heures d’accompagnement socio-esthétique aux patients de l’établissement.  Après 10 ans d’expérience en tant qu’aide-soignante, Sherley a suivi un Diplôme Universitaire (DU) de socio-esthétique obtenu à l’Université Sorbonne afin d’offrir une prise en charge globale des patients. « C’est un métier qui me correspond pleinement. Il me permet de toucher les patients, non seulement physiquement, mais aussi émotionnellement, en les aidant à mieux se sentir dans leur corps et dans leur tête », affirme Sherley.

Les soins proposés incluent notamment des toilettes de confort, l’utilisation de produits relaxants et des soins de stimulation multisensorielle inspirés de la méthode Snoezelen. Le toucher relationnel est au cœur des pratiques de la socio-esthéticienne, permettant aux patients de se sentir écoutés et détendus.

« Après mon AVC en janvier, je ressentais des fourmillements dans les doigts. La gentillesse, les conseils et surtout les soins de Sherley m’ont apporté un grand soulagement. Une expérience que je serai ravi de renouveler. “, témoigne Bernard (le prénom a été changé à sa demande), un patient.

 

Un accompagnement personnalisé pour chaque patient

 

 

Sherley travaille en étroite collaboration avec les équipes médicales de Sainte-Marthe. Après avoir échangé avec les médecins, infirmiers et autres professionnels, elle identifie les patients qui pourraient bénéficier de ses soins. Parfois, ce sont les patients eux-mêmes qui sollicitent ses services, témoignant ainsi de l’impact positif de ses interventions. « Je remarque que les patients me reconnaissent. Ils me disent souvent qu’ils se sentent mieux après mes soins. C’est une belle reconnaissance de l’importance de ce que je fais », ajoute-t-elle.

Les soins de socio-esthétique, et en particulier la stimulation multisensorielle, sont très appréciés pour leur capacité à apaiser et à apporter de la sérénité aux patients en fin de vie.

 

Une approche complémentaire aux soins médicaux

 

 

La socio-esthétique n’est pas un soin médical, mais elle vient en complément des soins traditionnels. « Ce que je fais, c’est avant tout aider les gens à se sentir mieux à travers un toucher apaisant et des gestes de confort », précise Sherley.

Cette nouvelle pratique permet à Sainte-Marthe d’améliorer la qualité de vie des patients, en leur offrant des soins qui favorisent le bien-être physique et émotionnel. « Je me sens écouté et apaisée. Prendre soin de mon corps me fait sentir détendue et me procure un sentiment de bien-être », déclare Marie-Thérèse (le prénom a été changé à sa demande), une patiente

Les dernières actualités

Lundi 15 septembre 2025

Bilan 2024 : Une année d’innovation et de développement pour Vivre et devenir

L’association Vivre et devenir vient de publier son rapport d’activité sur l’année 2024.   L’année dernière, l’association a accompagné plus de 5000 personnes en situation de vulnérabilité.   Le nouveau rapport d’activité met en lumière les faits marquants de l’année 2024, les projets […]

Jeudi 11 septembre 2025

Vivre pleinement l’école avec un handicap moteur : immersion dans l’UEE de Châteauroux

Depuis 2007, l’école Jules Ferry de Châteauroux (Indre, 36) accueille une Unité d’Enseignement Elémentaire (UEE). Ce dispositif médico-social est spécialement conçu pour accompagner des enfants en situation de handicap moteur directement en milieu scolaire. Cette unité est portée par l’Institut […]

Lundi 8 septembre 2025

Unité d’Enseignement Collège Autisme à Bondy : une réponse intégrée pour les collégiens avec TSA

À la rentrée de septembre 2025, le collège Jean Zay à Bondy ouvre la première Unité d’Enseignement Collège Autisme (UECA) du département de Seine-Saint-Denis. Porté par la plateforme Excelsior – Le Tremplin, ce dispositif innovant s’adresse aux adolescents de 11 […]