Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Articles

Rêves de gosse : une fête dans les airs pour favoriser l’inclusion

Mercredi 21 juin 2023

Le 25 mai, 4 jeunes de l’Institut médico-éducatif (IME) Marie-Auxiliatrice (Draveil, Essonnes), 3 jeunes du Pôle autisme Paris (Paris) et 3 jeunes du SESSAD Denisien (Saint-Denis) ont réalisé un vol de découverte en avion, spécialement organisé pour eux.

Ce vol a été l’aboutissement d’un projet de toute une année, orchestré par « Rêves de Gosse », une association créée par des pilotes d’avion. “Depuis 1997, notre association met en relation des enfants du milieu ordinaire et des enfants en situation de handicap, afin de promouvoir l’inclusion sociale et scolaire et l’acceptation des différences à travers d’un projet pédagogique commun autour de l’aviation.”, explique Christine Duplaix, responsable de la commission enfants, chez Rêves de gosse.

De janvier à mai, les enfants des établissements spécialisés et des établissements scolaires se sont rencontrés autour des activités communes comme des goûters, des ateliers de dessin ou une visite du Musée de l’air et de l’espace du Bourget. Ces rencontres ont permis aux jeunes âgés de 7 à 14 ans, d’échanger, de surmonter leurs différences et de s’entraider.

En Île-de-France, trois établissements scolaires et une quinzaine d’établissement spécialisés se sont réunis autour de la thématique « Les pilotes extraordinaires ».

Le 25 mai, l’’association Rêves de Gosse a proposé à tous les enfants du projet une journée magique et un tour d’avion sur l’aérodrome des Mureaux (Yvelines). Un village complet était installé avec des animations, des clowns, des maquilleuses, une sculpteuse de ballon… Les pilotes, en combinaisons colorées, sont venus offrir aux enfants le pouvoir de voler !

« Nous avons été accueillis sur le village avec de nombreux ateliers et stands. Il y avait des jeux, des activités manuelles, des lots. Nos jeunes ont pu repartir avec plein des présents. Et surtout, ils ont eu la chance de monter dans un ULM et survoler pendant 20 minutes l’Île- de-France et apercevoir au loin la tour Eiffel.”, explique Sibel Tokgoz, éducatrice au SESSAD Denisien.

De retour au sol, les enfants ont tous reçu un diplôme et une photo souvenir de cette journée aérienne et féerique.

Découvrez la vidéo de la journée réalisée par l’association Rêves de gosse :  

 

 

Les dernières actualités

Lundi 15 septembre 2025

Bilan 2024 : Une année d’innovation et de développement pour Vivre et devenir

L’association Vivre et devenir vient de publier son rapport d’activité sur l’année 2024.   L’année dernière, l’association a accompagné plus de 5000 personnes en situation de vulnérabilité.   Le nouveau rapport d’activité met en lumière les faits marquants de l’année 2024, les projets […]

Jeudi 11 septembre 2025

Vivre pleinement l’école avec un handicap moteur : immersion dans l’UEE de Châteauroux

Depuis 2007, l’école Jules Ferry de Châteauroux (Indre, 36) accueille une Unité d’Enseignement Elémentaire (UEE). Ce dispositif médico-social est spécialement conçu pour accompagner des enfants en situation de handicap moteur directement en milieu scolaire. Cette unité est portée par l’Institut […]

Lundi 8 septembre 2025

Unité d’Enseignement Collège Autisme à Bondy : une réponse intégrée pour les collégiens avec TSA

À la rentrée de septembre 2025, le collège Jean Zay à Bondy ouvre la première Unité d’Enseignement Collège Autisme (UECA) du département de Seine-Saint-Denis. Porté par la plateforme Excelsior – Le Tremplin, ce dispositif innovant s’adresse aux adolescents de 11 […]