Actualités
Quatre résidentes de l’EHPAD Château d’Aÿ racontent leurs souvenirs et partagent leur histoire
A l’occasion de la Semaine Bleue, organisée du 6 au 12 octobre 2025 autour du thème « Vieillir : une force à partager », quatre résidentes de l’EHPAD Château d’Aÿ (Marne, 51), ont participé à une initiative singulière intitulée « Le livre de leurs souvenirs ». Porté par Morgane Diot, animatrice de l’établissement, le projet a permis aux participantes de raconter puis de lire à voix haute un souvenir marquant, dans un cadre chaleureux favorisant l’expression, la valorisation de leur histoire et le lien social.
La Semaine Bleue est une semaine nationale dédiée aux personnes âgées et à la valorisation du vieillissement. Organisée chaque année au mois d’octobre, elle vise notamment à mettre en lumière la place des aînés dans la société, en encourageant les échanges intergénérationnels. Les établissements, associations et collectivités organisent des actions pour favoriser l’expression des personnes âgées et créer des rencontres inter-structures.
Imaginer une initiative accessible et centrée sur la mémoire

Si de nombreux établissements organisaient des sorties ou des activités collectives pour les résidents, Morgane Diot a choisi de mettre l’accent sur un projet intime, centré sur la mémoire et le partage de souvenirs au sein même de l’établissement.
« Certaines résidentes ne peuvent pas se déplacer. L’idée était donc de proposer une activité accessible, qui ait du sens pour elles et qui puisse laisser une trace précieuse de leur vécu », explique Morgane Diot.
Voyant que les résidentes aimaient partager leurs souvenirs lors des activités cognitives, l’animatrice a invité quatre d’entre elles à raconter un moment marquant de leur vie, autour du thème de l’enfance, mais sans contrainte réelle. L’objectif était de recueillir leur parole, la mettre par écrit et la rendre accessible à tous.
La collecte des souvenirs s’est faite individuellement, dans les chambres des résidentes, en respectant leur rythme et leurs capacités. Pour l’une d’entre elles, présentant des difficultés de langage, Morgane Diot a choisi d’étaler les échanges en plusieurs courtes sessions : « Le but était que cet exercice reste un plaisir, non qu’il devienne une source de fatigue », affirme-t-elle.
Les récits ont ensuite été retranscrits avec soin, fidèles aux paroles des résidentes. Présentés sur des affiches illustrées au format A3, ils ont été exposés pendant deux semaines à l’accueil de l’établissement, permettant aux familles, aux professionnels et aux visiteurs de découvrir des fragments de vie souvent méconnus.
Lire, échanger et valoriser les histoires

Le temps fort du projet a eu lieu lors de la Semaine Bleue, avec une lecture à voix haute par les résidentes, en présence de deux visiteuses venues d’un autre établissement pour l’occasion. Prévue pour 45 minutes, l’activité s’est finalement prolongée sur une heure et demie, permettant des échanges spontanés entre participantes.
Certains récits ont aussi suscité des recherches et des découvertes inédites. Parmi eux, celui d’une résidente, ancienne institutrice, a particulièrement marqué les esprits. Elle racontait ses cinq années d’enseignement dans un petit village au pied du Château de Ravel (Puy-de-Dôme, Auvergne). Souhaitant en savoir davantage sur cette période, elle a entrepris ses recherches avec l’aide de Morgane Diot, et a retrouvé une photo de classe datant de 1979-1980, ravivant son souvenir et lui offrant une nouvelle résonnance. La résidente avait d’ailleurs conservé, durant toutes ces années, une lettre du maire saluant son départ de l’école. Elle témoigne « 40 ans plus tard, cet exercice m’a fait renouer avec ce souvenir et des personnes qui l’intégraient, comme des parents d’élèves que j’avais eu. Ce fut pour moi quelque chose d’extraordinaire ».
Cette mise en voix et ces échanges ont renforcé le lien social et ont permis de valoriser la parole des résidentes auprès des autres participants, des familles et des professionnels.
Renforcer le lien social et humaniser l’accompagnement

Ainsi, « Le livre de leurs souvenirs » a eu des impacts concrets sur la vie de l’établissement. Pour les résidentes, le projet a permis de se raconter et de se sentir reconnues autrement que par leur statut de personne soignée.
« En EHPAD, il est vrai que l’histoire de vie peut parfois s’effacer derrière le quotidien des soins. Cette initiative a permis de redonner place à leur vécu et de nourrir autrement la relation d’accompagnement », explique Morgane Diot.
En effet, en exposant le vécu des résidentes, les échanges avec les professionnels de soin ont gagné en profondeur et en humanité, puisque ces derniers connaissent désormais un peu plus le passé des résidentes. Morgane étaye cette dynamique : « On reçoit beaucoup d’informations pratiques à l’entrée de la personne en EHPAD, mais aucune information sur son vécu. Connaître un souvenir, un moment de vie, ça change la manière d’être présent auprès d’elle ».
L’initiative a également touché les familles. Certaines ont découvert, parfois avec émotion, des souvenirs que leur proche n’évoquait plus. L’une des participantes, ayant raconté des vacances à la plage avec ses enfants, a ainsi profondément ému son fils, surpris et touché que sa mère se souvienne de cet épisode de vie.
Face à ces retours positifs, le projet sera reconduit une fois par trimestre, avec des résidents différents, et a déjà inspiré la mise en place de cafés-débats autour de sujets d’actualité. Une démarche qui s’inscrit pleinement dans la devise de l’établissement : « Comme à la maison », en cultivant le partage, l’ambiance chaleureuse et le sentiment d’appartenance à une grande famille.