Actualités
Patty Manent nommée directrice générale de Vivre et devenir
Patty Manent, auparavant directrice générale adjointe de Vivre et devenir, est promue au poste de directrice générale de l’association à compter du 3 novembre 2025. Cette nomination fait suite à l’avis favorable unanime du conseil d’administration qui s’est tenu le 16 octobre, sous la présidence de Marie-Sophie Desaulle.
Patty Manent succède à Christophe Douesneau, qui dirigeait Vivre et devenir depuis 2017, et dont le conseil d’administration tient à saluer le parcours, le bilan et l’engagement.
Âgée de 44 ans, Patty Manent est ingénieure de formation, diplômée de l’École nationale des ponts et chaussées. Elle a intégré l’association Vivre et devenir en juin 2019 et a occupé successivement les postes de directrice du développement (2019-2024), puis de directrice générale adjointe (2024-2025). Durant ces années, elle a contribué de manière déterminante au développement de l’association, qui a doublé son activité entre 2020 et 2025. Elle a notamment assuré le pilotage opérationnel de 4 fusions et la création de 600 nouvelles places.
Aux côtés du directeur général, Patty Manent a joué un rôle central dans la conduite des projets stratégiques et la participation aux instances de gouvernance de l’association. Responsable de la politique financière et d’investissement, elle a collaboré avec les directions régionales à la création et à la transformation d’établissements et de services afin de mieux répondre aux attentes des personnes accompagnées.
Avant d’arriver chez Vivre et devenir, Patty Manent a notamment été secrétaire générale de l’Institut de l’audition (2016 – 2019) – centre de recherche rattaché aujourd’hui à l’Institut Pasteur – ainsi que manager de projets complexes à l’Institut de la vision (2014 – 2016).
« Il s’agit d’un vrai choix. La candidature de Patty Manent a émergé à l’issue d’un processus de sélection ouvert à des candidats externes mené avec l’aide d’un cabinet de recrutement. Le comité de candidatures, que j’ai présidé, a été unanimement convaincu par son engagement, sa capacité à fédérer les équipes et sa connaissance approfondie des enjeux des secteurs sanitaire, médico-social et social. Dans un contexte national tendu et difficile, ses compétences permettront de consolider et de poursuivre le développement de l’association, tout en relevant les défis issus de l’incertitude actuelle. »
Marie-Sophie Desaulle, présidente de Vivre et devenir
« Je suis honorée de la confiance qui m’est accordée. J’inscrirai mon action dans la continuité du projet ambitieux porté par Vivre et devenir et de la dynamique engagée par les équipes. Je souhaite que nous poursuivions tous ensemble le développement, la structuration et la transformation de notre offre pour faire de Vivre et devenir une association toujours plus innovante et centrée sur les besoins, les attentes et les potentiels des personnes que nous accompagnons et soignons. »
Patty Manent, directrice générale de Vivre et devenir