Actualités
L’IME Marie-Auxiliatrice organise ses premières portes ouvertes
Le 3 décembre, l’institut médico-éducatif (IME) Marie-Auxiliatrice (Draveil, Essonne) a invité ses partenaires et les familles à venir découvrir l’établissement autrement lors d’une journée portes ouvertes.
Au programme : des visites guidées, un parcours en fauteuil, un parcours sensoriel, un mur des talents avec les œuvres des enfants et différents stands pour rencontrer les professionnels de l’IME. Le public a pu ainsi découvrir l’équipe mobile de l’aide sociale à l’enfance (EMASE) ou encore la communication alternative et améliorée. « Avec les équipes, nous avons réfléchi à tous les aspects que nous voulions mettre en avant. Nous avons choisi la date du 3 décembre, journée mondiale du handicap, car cette date symbolique correspondait à notre envie de sensibiliser au handicap et de créer du lien », explique Caroline Ortiou, chargée de communication.
Ouvrir l’établissement sur le territoire

Plus de 60 personnes ont répondu présentes à l’invitation : des familles, les élus de Draveil, le Lions Club ou encore d’autres établissements partenaires. « J’ai trouvé la journée très inspirante. J’ai pu échanger sur les outils de communication, cela donne des idées », déclare Emeline Lemée, psychologue au SESSAD Arlette Fave à Chilly-Mazarin.
Un enthousiasme partagé par sa collègue Christel Gagneux, éducatrice spécialisée : « C’est la première fois que je viens à l’IME. J’ai adoré l’organisation, les visites guidées et le fait de pouvoir échanger avec les professionnels. »
La journée a rempli l’objectif d’ouvrir l’établissement sur son territoire. Marie Seeboldt, directrice de l’IME, salue un bilan positif : « C’était enrichissant parce que cela nous a permis de rencontrer énormément de partenaires et des familles. Nous avons pu prendre le temps de discuter avec eux et de renforcer les collaborations. »