Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Actualités

Tricot urbain
Exemple d'un arbre décoré avec le tricot urbain

L’hôpital Sainte-Marthe se lance dans le tricot urbain

Jeudi 19 avril 2018

Depuis le 18 avril 2018, les équipes et les patients de l’hôpital de soins de suite et de réadaptation Sainte-Marthe (Epernay, Marne) ont initié un projet de tricot urbain. Créé dans les années 2000, le tricot urbain est une forme d’art de rue qui consiste à recouvrir le mobilier urbain d’ouvrages à base de fil afin d’habiller et d’humaniser les lieux publics.

Les ateliers de tricot de Sainte-Marthe sont organisés une fois par semaine au sein de l’hôpital. L’objectif est de réaliser une œuvre collective destinée à habiller deux arbres et un banc du jardin de l’établissement. L’œuvre sera terminée fin août et exposée dans le cadre des manifestations de célébration du centenaire de l’association Vivre et devenir, qui gère l’hôpital Sainte-Marthe.

Selon Frédérique Lahire, directrice de l’hôpital Sainte-Marthe : « Ce projet permet de rassembler tout le monde autour d’une œuvre commune, accessible à tous. Le tricot est une activité conviviale, source de détente et de créativité. »

 

Les patientes qui ont déjà participé sont enthousiastes :

« Je ne pensais pas que je saurais encore tricoter après tant d’années »

«Aujourd’hui nous étions une dizaine, nous avons pu discuter ensemble, et voir nos tricots bien avancer »

« Je ne regrette pas d’être sortie de ma chambre ! »

Atelier tricot urbain à Sainte-Marthe

L’hôpital Sainte-Marthe a lancé un appel aux volontaires qui souhaitent participer à l’opération. Ainsi, le Service de soins infirmiers à domicile (SIAD) de la Croix-Rouge, dont les locaux sont voisins de l’hôpital s’associera à l’opération en proposant à ses patients de tricoter pour Sainte-Marthe.

 

Appel aux dons de pelotes et des aiguilles à tricoter

L’hôpital Sainte-Marthe lance un appel aux dons de pelotes de laine de toutes les couleurs et des aiguilles à tricoter. Les dons peuvent être déposés à l’accueil de l’hôpital au 53, rue Maurice Cerveaux à Epernay.

Les dernières actualités

Lundi 15 septembre 2025

Bilan 2024 : Une année d’innovation et de développement pour Vivre et devenir

L’association Vivre et devenir vient de publier son rapport d’activité sur l’année 2024.   L’année dernière, l’association a accompagné plus de 5000 personnes en situation de vulnérabilité.   Le nouveau rapport d’activité met en lumière les faits marquants de l’année 2024, les projets […]

Jeudi 11 septembre 2025

Vivre pleinement l’école avec un handicap moteur : immersion dans l’UEE de Châteauroux

Depuis 2007, l’école Jules Ferry de Châteauroux (Indre, 36) accueille une Unité d’Enseignement Elémentaire (UEE). Ce dispositif médico-social est spécialement conçu pour accompagner des enfants en situation de handicap moteur directement en milieu scolaire. Cette unité est portée par l’Institut […]

Lundi 8 septembre 2025

Unité d’Enseignement Collège Autisme à Bondy : une réponse intégrée pour les collégiens avec TSA

À la rentrée de septembre 2025, le collège Jean Zay à Bondy ouvre la première Unité d’Enseignement Collège Autisme (UECA) du département de Seine-Saint-Denis. Porté par la plateforme Excelsior – Le Tremplin, ce dispositif innovant s’adresse aux adolescents de 11 […]