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Les jeunes de l’IME Saint-Michel s’engagent aux Restos du Cœur

Mardi 28 octobre 2025

Chaque mardi depuis début septembre, six jeunes de l’Institut Médico-Social (IME) Saint-Michel du Pôle Autisme de Paris (15ème arrondissement) rejoignent les bénévoles des Restos du Cœur. Ce projet est né de la volonté d’offrir aux jeunes accompagnés une expérience concrète en dehors de leur cadre habituel.

Cela fait désormais trois ans que cette initiative perdure. Les Restos du Cœur accueillent le groupe au sein de leur antenne d’Alleray, dans le 15ème arrondissement de Paris. Après la pause estivale, l’action a repris et se poursuivra jusqu’à la mi-mai, avant la fermeture des locaux pour l’été. Chaque mardi matin, de 10h30 à 11h30, les jeunes participent à cette initiative solidaire, encadrés par deux professionnels et un apprenti présent une semaine sur deux. Cet engagement est volontairement limité à six participants, afin de garantir un suivi individualisé.

 

Apprendre par l’action, au service des autres

 

Cette collaboration a été pensée comme un prolongement éducatif, permettant aux jeunes de 14 à 21 ans, ayant des troubles du spectre de l’autisme sévères, de vivre une expérience combinant utilité sociale et apprentissage. En les intégrant aux activités des Restos du Cœur, l’équipe éducative souhaitait leur proposer un cadre structurant, proche du milieu professionnel, avec ses règles, ses consignes et ses responsabilités.

Leur mission : préparer les denrées destinées à la distribution, en conditionnant les viandes et poissons dans des sacs de congélation. Un travail simple, mais essentiel ! Les bénévoles des Restos du Cœur ont accueilli l’initiative avec enthousiasme. « Leur motivation est communicative. On sent qu’ils ont envie de bien faire », confie Guillaume, un bénévole.

« Cette immersion permet également de renforcer des compétences clés, telles que la concentration, la motricité fine et le respect d’un cadre collectif. De plus, elle encourage les échanges entre pairs et suscite un sentiment d’utilité », témoigne Magali Gallo, éducatrice spécialisée à l’IME Saint-Michel.

Les mêmes jeunes prennent part à cette expérience tout au long de l’année, afin de s’inscrire dans une implication durable. D’une année à l’autre, le groupe est renouvelé, offrant ainsi à chacun la possibilité de vivre cette démarche citoyenne, dans un cadre adapté et bienveillant.

 

Des bénéfices visibles et une dynamique appelée à durer

 

Les retombées de cette expérience se sont rapidement fait sentir : les jeunes abordent les séances avec plus d’assurance et d’autonomie, et terminent chaque activité avec un véritable sentiment de fierté.

Pour les familles, le ressenti est unanime : elles constatent, avec les professionnels, une évolution favorable dans le comportement des jeunes, qui affichent désormais davantage de confiance en eux et d’ouverture aux autres.

Pour l’IME Saint-Michel, l’initiative va bien au-delà d’un simple partenariat : elle illustre concrètement une démarche de bientraitance, où chaque jeune est reconnu dans ses capacités et encouragé à trouver sa place dans la société.

« La solidarité devient un véritable outil éducatif : elle apprend aux jeunes qu’ils ont un rôle à jouer, et qu’ils sont capables d’apporter quelque chose aux autres », conclut Magali Gallo.

 

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