
Actualités

La réhabilitation psychosociale : retrouvez la rediffusion du webinaire
Le 9 octobre à 11h30, Vivre et devenir a organisé son septième webinaire intitulé « 30 minutes pour comprendre », diffusé sur sa chaîne YouTube. Ce webinaire avait pour thème central : la réhabilitation psychosociale. Il a été organisé dans le cadre des Semaine d’information sur la santé mentale
Animé par Christophe Douesneau, directeur général de Vivre et devenir, le webinaire a réuni trois intervenants :
- Dr. Ons Zerriaa – Psychiatre à l’Association La Clé (Rouen)
- Géraldine Chambon – Responsable de l’équipe mobile de réhabilitation psychosociale du site Saint-Paul de Mausole de Vivre et devenir (Saint-Rémy-de-Provence)
- Mamadou Thioubou – Chef de service Logement inclusif du Dispositif habitat Côté cours de Vivre et devenir (Le Havre)
Le webinaire a débuté par une définition de la réhabilitation psychosociale. Comme l’a expliqué le Dr Ons Zerriaa : « La réhabilitation désigne tous les moyens de prise en charge qui sont favorables au rétablissement d’une personne vivant avec des troubles psychiques. » L’objectif : permettre aux personnes concernées de retrouver une vie satisfaisante.
Les intervenants ont également présenté différents services et dispositifs d’accompagnement favorisant la réhabilitation psychosociale. Mamadou Thioubou a notamment expliqué le rôle des GEM (Groupes d’Entraide Mutuelle), comme un outil essentiel : « Les groupes d’entraide mutuelle favorisent le pouvoir d’agir des personnes et renforcent le lien social. Le collectif, la mutualisation et l’entraide permettent aux individus d’aller au bout de leur rétablissement. »
Cet accompagnement est également assuré par d’autres dispositifs, comme : l’habitat inclusif, le service d’aide à domicile (SAD), le service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH), ou encore l’équipe mobile de réhabilitation psychosociale.
Enfin, le webinaire a mis en lumière le rôle essentiel du lien social dans le processus de réhabilitation psychosociale. Géraldine Chambon a souligné que l’isolement est l’une des problématiques les plus présentes chez les personnes accompagnées. « L’objectif, c’est de briser cet isolement grâce à un accompagnement, pour recréer du lien et permettre aux personnes de mener une vie avec un petit réseau, qui leur permettra, une fois que nous ne serons plus là, de tailler un peu leur quotidien. »
Un constat partagé par le Dr Zerriaa : « Le lien social joue un rôle fondamental dans la réhabilitation, car il redonne à la personne sa place au sein de la société et constitue un moyen de lutte contre la stigmatisation et l’isolement. »
Si vous voulez connaitre plus sur la réhabilitation psychosociale, vous pouvez regarder la rediffusion du webinaire ci-dessous.