
Actualités

La Chambre des erreurs : une semaine de sensibilisation à la communication bienveillante à l’EHPAD du Château d’Aÿ
En juin, l’EHPAD de la Maison d’Accueil du Château d’Aÿ (Épernay, Marne) – a lancé une initiative pour renforcer la qualité de la communication entre les collaborateurs et personnes accompagnées. Pendant une semaine, les équipes ont participé à un atelier baptisé “la chambre des erreurs”, organisé par le groupe Bientraitance de l’établissement.
Le principe : chaque binôme du groupe Bientraitance, accompagné d’un résident, a mis en scène des situations du quotidien, intégrant volontairement des erreurs de communication. Les professionnels, invités à observer la scène, devaient ensuite identifier les maladresses ou attitudes inadaptées dans la communication.
Tutoiement, infantilisation, langage impersonnel (« on »), discussions entre soignants en présence des patients, distractions sonores… Au total, dix erreurs types ont été identifiées. Un retour collectif a suivi chaque session, permettant de revenir sur ces pratiques et d’encourager les échanges entre collègues autour d’une posture professionnelle plus respectueuse et attentive.
“Cet exercice, à la fois ludique, formateur et humain, a permis une remise en question constructive des pratiques quotidiennes dans la communication.”, déclare Margaux Triger, infirmière coordinatrice.
Pour chaque roulement, l’équipe ayant repéré le plus d’erreurs recevait une récompense symbolique. La chambre des erreurs a permis de valoriser l’engagement et la vigilance de chacun, en plaçant la bienveillance au cœur des pratiques professionnelles.