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Dispositif Bell'Estello - Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) Bell'Estello

Présentation :  

Le service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) Bell’Estello accompagne 30 enfants et adolescents de 3 à 18 ans présentant une déficience intellectuelle avec troubles associés, dans leur milieu ordinaire :

  • La préparation puis le soutien à la scolarisation et à l’acquisition de l’autonomie,
  • Le soutien et l’accompagnement de la famille et de l’entourage,
  • La coordination des acteurs autour de l’usager,
  • L’apprentissage et la préparation à une formation professionnelle,
  • L’aide aux orientations ultérieures.

Les professionnels du SESSAD interviennent auprès des équipes des différents lieux de vie de l’enfant : domicile, établissement scolaire, crèche, halte-garderie, famille d’accueil, centre de loisirs, club sportif, centre de formation professionnelle, entreprise…

La mission du SESSAD vise à prévenir l’exclusion de l’enfant ou de l’adolescent de son milieu de vie (familial, scolaire, professionnel) tout en nécessitant une Prise en Charge Globale (PEG) et soutenue ne rendant pas impératif le placement en établissement.

Chaque année 15% des enfants sont orientés en IME. Environ un quart de l’effectif poursuit sa scolarité en école ordinaire sans le soutien du SESSAD.

Points remarquables :

  • Le Projet Individuel de Prise en Charge (PIPC)
  • L’accompagnement amène vers l’autonomie des enfants. ¼ d’entre eux poursuivent une scolarité en école ordinaire sans l’aide du SESSAD.

Le Projet Individuel de Prise en Charge (PIPC)

Passée la période d’observation et de bilans, l’équipe pluridisciplinaire élabore le Projet Individuel de Prise en Charge (PIPC). Ce projet, propre à chaque enfant, est modulable en fonction de son évolution, intègre des objectifs, thérapeutiques, éducatifs, pédagogiques ainsi qu’un accompagnement social. Les parents et les partenaires extérieurs sont associés dans l’élaboration du PIPC afin de répondre du mieux possible aux divers besoins de prise en charge.

L’accompagnement des jeunes se fait au travers du suivi psychothérapeutique et des différentes prises en charge : éducative, en psychomotricité, en orthophonie et en psychopédagogie.

Les modalités d’accueil et de prise en charge

Les interventions se déroulent au cours de séances sur des temps scolaires ou
extrascolaires, au sein d’un groupe restreint de 3 à 5 enfants. Pour certains enfants, la prise en charge s’effectue essentiellement dans les locaux du SESSAD pour les phases de regroupement, pour d’autres, les activités et interventions ont lieu dans les locaux de l’école, mis à disposition par la municipalité.

La moyenne de la prise en charge pour un même enfant est de trois séances hebdomadaires mais le rythme des séances et la durée de la prise en charge peuvent varier en fonction du projet, des rythmes scolaires ou de l’évolution de l’enfant ou de l’adolescent.  Le SESSAD fonctionne sur 30 semaines d’ouverture, mais propose des interventions après l’école, les mercredis, ainsi que certaines semaines correspondant à des vacances scolaires.

Modalités d’admission :

L’admission dans le service se fait après réception de la notification de la Maison Départementale Des Personnes Handicapées (MDPH). L’enfant et sa famille sont alors reçus par le médecin psychiatre qui établit un diagnostic et c’est en équipe pluridisciplinaire que l’admission est validée.

L’établissement accueille une population en priorité des environs de Toulon, et les demandes sont de plus en plus fréquentes sur les territoires de l’ouest de Toulon (en particulier Six Fours, Sanary, Bandol, le Beausset, la Cadière, Saint Cyr sur Mer).

Actualités de l'établissement

Jeudi 8 février 2024

La Montée de la Gavaresse : une course en faveur des enfants du Dispositif Bell’Estello

Le dimanche 4 février 2024, s’est déroulée la montée de la Gavaresse au Pradet, au profit du Dispositif Bell’Estello. Organisée par le Club Cap Garonne Le Pradet, le top départ a été donné sur le port des Oursinières, sous un […]

Mardi 12 mai 2020

Déconfinement : Questions à Fabien Viziale – IME et SESSAD Bell’Estello – « Poursuivre la logique de désinstitutionnalisation »

1)      Comment la période de confinement s’est passée chez vous ? Fabien Viziale : Dans les établissements que je dirige, il n’y a eu aucun cas Covid à déclarer. L’impact de ce confinement fut une fermeture des établissements avec maintien de l’accompagnement […]