Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Actualités

Des vacances multisports à l’IME de Soubiran

Mercredi 22 mars 2023

Du 20 au 24 février, pendant les vacances scolaires, les jeunes de l’institut médico-éducatif (IME) de Soubiran ont pu découvrir un éventail d’activités sportives. Au programme :  tennis, golf, box, bowling, patinoire et plus encore ! Cette semaine sportive s’est déroulée en milieu ordinaire et répondait aux projets personnalisés des jeunes. 

Situé à Villepinte (Seine-Saint-Denis), l’IME de Soubiran accompagne 45 enfants et jeunes ayant des troubles du spectre de l’autisme (TSA).  Le sport représente, pour ses équipes, un moyen de médiation complet qui prend en compte les capacités déjà acquises par les jeunes, leurs centres d’intérêt et leurs préférences.  « La pratique sportive est indispensable pour les jeunes avec TSA, car elle répond aux besoins sensorimoteurs immédiats et développe leurs habilités motrices afin de favoriser une meilleure autonomie au quotidien », affirme Laura Lassauce, éducatrice sportive à l’IME de Soubiran. 

Afin d’encourager la pratique sportive, l’IME s’appuie sur un réseau de partenaires locaux tels que le comité départemental de sport adapté, les fédérations sportives, les associations et les mairies.  “Nous privilégions la proximité afin de pouvoir créer une relation pérenne et durable avec les partenaires.”, explique Laura.  

La semaine sportive sera reconduite lors des prochaines vacances scolaires. Ces initiations à différentes disciplines permettent aussi de proposer un projet à l’année en cas d’adhésion des enfants. 

Les dernières actualités

Jeudi 8 janvier 2026

Surfer sur la vague du paralympisme : six jeunes de Bell’Estello plongent dans l’aventure à Capbreton

Du 18 au 25 octobre, six jeunes suivis par le dispositif Bell’Estello du Pradet (Var) ont participé à un séjour d’initiation au surf à Capbreton. Accompagnés d’une éducatrice spécialisée et d’une enseignante en activité physique adaptée, ils ont découvert l’océan […]

Mardi 6 janvier 2026

Vivre et devenir renforce sa présence dans l’habitat inclusif avec l’intégration de l’association La Clé

Depuis le 1er janvier 2026, l’association La Clé (Rouen, Seine-Maritime) a fusionné avec l’association Vivre et devenir. Les services gérés auparavant par l’association La Clé sont désormais rassemblés au sein du nouveau Dispositif habitat La Clé de Vivre et devenir […]

Lire
Lundi 5 janvier 2026

Vœux Vivre et devenir 2026