Actualités
De l’IME à l’hôtel cinq étoiles : une aventure professionnelle inclusive avec Handiwork
Chaque mardi matin, de 9h30 à 12h30, Mamadou, Armelle, Régis et Clément quittent les salles de l’IME Saint-Michel pour rejoindre les équipes du Domaine Reine Margot, un hôtel 5 étoiles du groupe Accor, situé à Issy-les-Moulineaux.
Jusqu’en juin, ils y découvrent trois familles de métiers, encadrés par des professionnels de l’hôtel : commis de cuisine, valet de chambre et employé des lieux communs. L’ambition : leur permettre d’expérimenter un environnement professionnel, loin du cadre médico-éducatif habituel.
Découvrir les métiers dans un contexte réel
Cette expérience s’inscrit dans le dispositif Handiwork Découverte, une formule développée par la société Handiwork. Il consiste à favoriser des immersions de trois heures par semaine, en entreprise, pendant toute une année. L’objectif est simple : créer un pont entre l’IME et le monde professionnel et offrir aux jeunes une première expérience concrète qui valorise leurs compétences.
Les jeunes sont encadrés par Delphine Daras, formatrice Handiwork, qui les accompagne chaque mardi pendant toute l’année. Le mardi 18 novembre, elle a présenté le premier bilan, sur les trois prévus jusqu’en juin : « Bon début d’aventure pour ce groupe de jeunes. Plein de positif en devenir. »
Pour l’hôtel, cette collaboration est déjà familière. Mouna Dalal, directrice Talents et Culture du Domaine Reine Margot, en témoigne : « Il s’agit de la deuxième expérience Handiwork pour l’hôtel, grâce à un accompagnement personnalisé. On apprend tous les jours en leur compagnie. Chaque professionnel essaie de les accompagner au mieux : cela demande beaucoup d’adaptabilité. »
Travailler l’orientation professionnelle
Au fil des séances, les jeunes prennent confiance. Mamadou, l’un des stagiaires, partage ce qu’il préfère dans ses missions : « J’aime le stage, l’aspirateur, nettoyer les douches, les bains, avec Hamza qui travaille à l’hôtel. »
Pour les professionnels du Pôle autisme Paris, l’intérêt dépasse l’apprentissage technique. Lizon Vernon, éducatrice spécialisée et chargée de parcours, explique : « Ce stage permet aux jeunes de se détacher de l’accompagnement des éducateurs. Ils sont face à un professionnel de terrain, ce qui leur permet de gagner en autonomie. »
Cette autonomie se manifeste aussi dans l’engagement des jeunes : « Les jeunes sont très contents d’y aller. Ils sont enthousiastes et volontaires. Ils en parlent à la maison. La veille, ils préparent leur tenue avec soin. », rajoute Lizon.
L’IME espère désormais consolider cette première expérience en développant de nouveaux partenariats pour élargir les possibilités d’orientation : « Notre objectif est de trouver ensuite d’autres partenariats, afin de continuer de travailler leur orientation professionnelle. Nous sommes très heureux de cette collaboration avec Handiwork et nous aimerions la renouveler. », déclare Servane de Villers, directrice du Pôle autisme Paris.