Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Actualités

Jeunes du SESSAD Denisien pendant l'atelier de couture

Créer, coudre, s’épanouir : les jeunes du SESSAD Denisien s’initient à la couture

Jeudi 5 juin 2025

Depuis la fin de l’année 2024, le SESSAD Denisien (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) a mis en place un atelier couture. Conçu comme une activité de loisirs à visée préprofessionnelle, ce projet permet aux jeunes accompagnés de développer des compétences variées, tout en s’initiant à l’art de la couture.

 

Un projet à long terme pour stimuler la créativité et l’autonomie

 

 

À l’origine, l’atelier couture n’était proposé que pendant les vacances scolaires. Le projet a rapidement évolué, pour devenir pérenne. Grâce à l’achat de deux machines à coudre, les jeunes réalisent une activité à la fois créative et formatrice.

Les participants apprennent à concevoir un objet en tissu, à suivre des consignes et à coordonner leurs gestes. L’activité favorise également la motricité fine et améliore la concentration.

« L’atelier couture m’a appris les bonnes méthodes. J’ai appris à bien repasser le tissu, à coudre, et surtout à faire les choses avec soin. », affirme Soibah, jeune accompagné par le SESSAD.

 

Des séances riches en échanges et en apprentissages

 

L’atelier couture s’articule autour de plusieurs étapes clés : le choix du matériel, l’achat de tissus au Marché Saint-Pierre à Montmartre, puis la confection d’objets comme des tote bags, des pochettes pour téléphone, des porte-clés ou encore des marque-pages. Chaque séance commence par des échanges sur les matériaux nécessaires, au cours desquels les participants sont invités à choisir les couleurs, motifs et accessoires de leur futur ouvrage.

« La co-construction de cet atelier éducatif permet aux jeunes d’être acteurs de leur propre projet. Ce groupe offre la possibilité de travailler différents objectifs : l’autonomie en choisissant les tissus, les boutons et autres fournitures, la gestion de l’argent, la communication et l’orientation dans les transports », explique Fabien Mouteyen, éducateur au SESSAD.

Cette activité ne se limite pas à une production individuelle. À terme, le projet vise aussi la création d’objets à offrir à des proches ou à utiliser au sein du SESSAD : housses de coussins, nappes ou couvertures.

« Ce groupe est l’occasion, pour nous professionnels, d’accompagner les jeunes dans des apprentissages concrets et valorisants. Nous les voyons gagner en assurance et prendre leurs marques. C’est une belle dynamique », conclut Sarah Boussuge, éducatrice au SESSAD.

 

Les dernières actualités

Jeudi 30 octobre 2025

« Hikikomori » : un court-métrage pour changer le regard sur la santé mentale

Le 13 octobre, dans le cadre des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM), l’association La Clé (Rouen), avec laquelle Vivre et devenir a signé un mandat de gestion depuis avril 2024, a présenté son court-métrage « Hikikomori » lors […]

Mardi 28 octobre 2025

Les jeunes de l’IME Saint-Michel s’engagent aux Restos du Cœur

Chaque mardi depuis début septembre, six jeunes de l’Institut Médico-Social (IME) Saint-Michel du Pôle Autisme de Paris (15ème arrondissement) rejoignent les bénévoles des Restos du Cœur. Ce projet est né de la volonté d’offrir aux jeunes accompagnés une expérience concrète […]

Jeudi 23 octobre 2025

Vivre et devenir met à l’honneur l’innovation et la collaboration lors de la 5ème édition de la Journée Inspir’Actions

Le 15 octobre 2025, l’Association Vivre et devenir a réuni à Paris plus d’une centaine de collaborateurs venus de ses différents établissements à l’occasion de la cinquième édition de la Journée Inspir’Actions. Cet évènement annuel vise à valoriser les projets […]