Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Actualités

Bilan 2024 : Une année d’innovation et de développement pour Vivre et devenir

Lundi 15 septembre 2025

L’association Vivre et devenir vient de publier son rapport d’activité sur l’année 2024.  

L’année dernière, l’association a accompagné plus de 5000 personnes en situation de vulnérabilité.  

Le nouveau rapport d’activité met en lumière les faits marquants de l’année 2024, les projets structurants pour créer des nouvelles solutions et les perspectives pour les années à venir. 

L’année 2024 a été marquée par :  

  • Le développement de solutions : En 2024, l’association a développé plus de 200 solutions souples et innovantes afin de répondre à la diversité des besoins de personnes accompagnées. 
  • La fusion avec l’Association européenne des handicapés moteurs (AEHM) : L’année 2024 a marqué la consolidation de la fusion avec l’AEHM, permettant l’intégration du Pôle handicap moteur et le renforcement de notre présence sur le territoire 
  • Les Jeux Olympiques et Paralympiques : En 2024 Vivre et devenir s’est mobilisée pour faire des JOP une grande fête sportive, en mettant en place diverses actions sportives. 

Les dernières actualités

Jeudi 11 septembre 2025

Vivre pleinement l’école avec un handicap moteur : immersion dans l’UEE de Châteauroux

Depuis 2007, l’école Jules Ferry de Châteauroux (Indre, 36) accueille une Unité d’Enseignement Elémentaire (UEE). Ce dispositif médico-social est spécialement conçu pour accompagner des enfants en situation de handicap moteur directement en milieu scolaire. Cette unité est portée par l’Institut […]

Lundi 8 septembre 2025

Unité d’Enseignement Collège Autisme à Bondy : une réponse intégrée pour les collégiens avec TSA

À la rentrée de septembre 2025, le collège Jean Zay à Bondy ouvre la première Unité d’Enseignement Collège Autisme (UECA) du département de Seine-Saint-Denis. Porté par la plateforme Excelsior – Le Tremplin, ce dispositif innovant s’adresse aux adolescents de 11 […]

Jeudi 4 septembre 2025

Inclusion scolaire dans l’Orne : le Pôle d’Appui à la Scolarité prend son envol

À la rentrée scolaire 2025, l’Orne accueille le Pôle d’Appui à la Scolarité (PAS), un dispositif médico-social mobile et pluridisciplinaire, rattaché au Dispositif du Perche, établissement de l’association Vivre et devenir. Ce dispositif accompagne les élèves en situation de handicap, de […]