Actualités
Bilan 2024 : Une année d’innovation et de développement pour Vivre et devenir
L’association Vivre et devenir vient de publier son rapport d’activité sur l’année 2024. L’année dernière, l’association a accompagné plus de 5000 personnes en situation de vulnérabilité. Le nouveau rapport d’activité met en lumière les faits marquants de l’année 2024, les projets […]
Vivre pleinement l’école avec un handicap moteur : immersion dans l’UEE de Châteauroux
Depuis 2007, l’école Jules Ferry de Châteauroux (Indre, 36) accueille une Unité d’Enseignement Elémentaire (UEE). Ce dispositif médico-social est spécialement conçu pour accompagner des enfants en situation de handicap moteur directement en milieu scolaire. Cette unité est portée par l’Institut […]
Unité d’Enseignement Collège Autisme à Bondy : une réponse intégrée pour les collégiens avec TSA
À la rentrée de septembre 2025, le collège Jean Zay à Bondy ouvre la première Unité d’Enseignement Collège Autisme (UECA) du département de Seine-Saint-Denis. Porté par la plateforme Excelsior – Le Tremplin, ce dispositif innovant s’adresse aux adolescents de 11 […]
Inclusion scolaire dans l’Orne : le Pôle d’Appui à la Scolarité prend son envol
À la rentrée scolaire 2025, l’Orne accueille le Pôle d’Appui à la Scolarité (PAS), un dispositif médico-social mobile et pluridisciplinaire, rattaché au Dispositif du Perche, établissement de l’association Vivre et devenir. Ce dispositif accompagne les élèves en situation de handicap, de […]
Grandir avec un accompagnement global : à la découverte du DAME du Pradet
Depuis juillet 2024, un nouveau Dispositif d’Accompagnement Médico-Éducatif (DAME) a vu le jour au Pradet (Var). Succédant à l’ancien fonctionnement en IME et SESSAD, ce dispositif innovant a pour vocation d’apporter un accompagnement global et souple à 133 jeunes de […]
Autorégulation : aider les enfants autistes à mieux comprendre leurs émotions
À la rentrée 2025, le collège Evariste Galois, à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis, 93) accueillera un nouveau dispositif d’inclusion scolaire dédié aux élèves présentant des troubles du neurodéveloppement (TND). Porté par l’association Vivre et devenir et le Pôle autisme Seine-Saint-Denis, ce dispositif […]