Actualités
Vivre et devenir et le CDSEA signent leur traité de fusion
Le 15 octobre dernier, le Comité de sauvegarde de l’enfant à l’adulte (CDSEA) et Vivre et devenir ont signé un traité de fusion à Paris. À compter du 1er janvier 2027, les établissements et services du CDSEA seront intégrés au sein de Vivre et devenir. Ce rapprochement renforce l’implantation de Vivre et devenir en Essonne, dans les domaines de la protection de l’enfance et du handicap.
Créé il y a 50 ans, le CDSEA accompagne plus de 1100 enfants, adolescents et adultes en situation de vulnérabilité, ainsi que leurs familles, à travers plusieurs établissements et services implantés en Essonne. Depuis juin 2025, les deux associations étaient déjà liées par un mandat de gestion. La fusion vient concrétiser un rapprochement fondé sur des valeurs communes et une volonté partagée de garantir la pérennité et la qualité des accompagnements.
Marie-Sophie Desaulle, présidente de Vivre et devenir, a souligné lors de la signature : « Ce rapprochement s’est réalisé de manière très fluide, car nos deux associations étaient déterminées et organisées. Notre dynamique commune : faire ensemble, avancer, résister dans un paysage institutionnel complexe et construire ensemble. C’est un beau programme. »
Une fusion choisie et préparée
Dès juin 2025, le CDSEA avait fait le choix de confier sa gestion opérationnelle à Vivre et devenir, avec la perspective d’une fusion au 1er janvier 2027. Cette période de transition a permis aux deux associations de préparer leur rapprochement, de renforcer leurs coopérations et de consolider les fonctions support, notamment dans les domaines des ressources humaines, de la qualité et des systèmes d’information.
Pour le CDSEA, cette fusion marque une nouvelle étape dans une histoire associative de 50 ans, tout en permettant de poursuivre sa mission au sein d’un ensemble plus large.
Jean-Marie Poujol, président du CDSEA, a rappelé : « Nous avons les mêmes valeurs. Les personnes accompagnées sont au cœur du projet associatif. Je remercie aussi les salariés du CDSEA. Nous tournons une page de 50 ans. Nous l’avons choisi et nous sommes très heureux de faire équipe avec Vivre et devenir. »
Signe de cette bonne entente, Jean-Marie Poujol a intégré le conseil d’administration de Vivre et devenir depuis juin 2026.
Un ancrage renforcé en Essonne
Avec cette fusion, Vivre et devenir renforce sa présence en Essonne, où elle gère déjà l’Institut médico-éducatif Marie-Auxiliatrice à Draveil.
Le rapprochement permet de réunir des expertises complémentaires dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap et dans la protection de l’enfance. Il ouvre de nouvelles perspectives de coopération entre les établissements et services d’un même territoire, afin de favoriser des parcours d’accompagnement adaptés aux besoins des personnes.
Les deux associations partagent une même conception de l’accompagnement, fondée sur le respect des personnes, le développement de leur pouvoir d’agir et l’ancrage territorial des établissements.
Le CDSEA en chiffres
- 180 salariés
- 1 DITEP (Dispositif intégré thérapeutique, éducatif et pédagogique) : une file active de 100 personnes
- 1 service d’aide éducative à domicile : 920 mesures
- 1 maison d’enfants à caractère social (MECS) : 43 places
- 1 foyer d’hébergement : 20 places
- 1 service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) : 24 places