
Actualités

Festival des Petits Charriots : l’art de rue s’invite à la Résidence Tarnos-Océan
Le 29 mai dernier, la Résidence Tarnos-Océan (Landes) de Vivre et devenir a accueilli la 7e édition du Festival Les Petits Charriots, placée cette année sous le signe de l’art de rue.
Plus de 650 personnes sont venues de tout la ville pour partager et profiter de ce rendez-vous annuel. Elles ont été accueillies par les personnes accompagnées, leurs familles et les professionnels de l’établissement et ont eu l’opportunité de découvrir l’univers de la Résidence, son fonctionnement, ses résidents et leur quotidien.
« J’attends cette journée avec impatience. Ce jour-là, il n’y a plus de barrières, tout le monde est ensemble », confie Sophie Labourel, résident de l’établissement.
Un festival magique et coloré
Musique, danse, ateliers participatifs, maquillage, magie et restauration… Le programme, pensé pour tous les âges, a séduit petits et grands. Le public a été ravi par les tours du Magicien galactique et a pu applaudir les spectacles de Txikan, Capoeira Malungos, la Banda Les Joyeux, Deux grands enfants, ainsi que d’autres artistes qui ont mis l’ambiance à cette journée.
« Cette année encore, la qualité des spectacles a été très appréciée par tous ! Habitants de Tarnos, familles, proches, résidents, professionnels et membres de la mairie ont partagé un après-midi festif. L’ambiance et le beau temps étaient, une fois de plus, au rendez-vous ! », raconte Maider Etcheverry, cheffe de service de la Résidence Tarnos Océan.
Une journée pour renforcer les liens
Au fil des éditions, le Festival est devenu un lieu de rencontre. Les résidents s’investissent pleinement dans les préparatifs et retrouvent avec enthousiasme les partenaires de longue date. « J’étais contente de revoir tous les lycéens avec qui on a fait un partenariat. J’adore quand il y a du monde chez nous ! Il faut continuer à organiser des choses ouvertes à tous », affirme Sophie.
L’édition 2025 a également été marquée par de nouveaux liens tissés : certains artistes comme Le Magicien galactique et De grands Enfants ont été touchés par l’expérience et ont relayé sur leurs réseaux des vidéos et des messages valorisants pour les résidents.
« Ce festival reste un moment fort pour l’établissement : un instant où l’inclusion, la culture, la joie et les rencontres ne font plus qu’un » conclut Karima Afkir, directrice de la résidence Tarnos Océan.
Regardez la vidéo
Vidéo : François Mourasse