Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Actualités

Festival des pratiques partagées : le sport pour aller au-delà des différences

Mardi 18 juin 2024

Le 23 mai dernier, 6 jeunes de l’Institut médico-éducatif( IME) de Soubiran (Villepinte, Seine-Saint-Denis) ont participé à la 10e édition du Festival de pratiques partagées, organisée au complexe sportif Delaune de Stain (Seine-Saint-Denis). Cet événement est l’aboutissement d’un projet de plusieurs mois. Chaque année, la Fédération sportive et gymnique du travail (Comité FSGT93) organise un appel à participation au projet « Sport et Inclusion » pour sensibiliser au handicap.

L’objectif de cette initiative est de faciliter l’accès à la pratique sportive, grâce à la composition de groupes mixtes entre collégiens et personnes en situation de handicap, afin qu’ils puissent découvrir de nouvelles disciplines ensemble et vivre un moment partagé.

Une fois les binômes formés, une organisation est mise en place pour créer un programme de rencontres sportives sur l’année qui culmine avec le Festival. Cette année, les jeunes de l’IME ont pu être en binôme avec une section spécialisée du Collège de la Pléiade à Sevran (Seine-Saint-Denis).

La section était formée de 25 élèves de 5e ayant formulé l’envie de pouvoir pratiquer du sport avec des personnes en situation de handicap. « Ils ont aussi exprimé le désir d’apprendre de la singularité de l’autre et de s’engager dans une démarche d’ouverture et d’entraide. » explique Laura Lassauce, coordinatrice du dispositif « sport » du Pôle autisme Seine-Saint-Denis.

Deux rencontres sportives ont été mises en place :

  • Tennis de table au collège encadrée par les élèves eux-mêmes
  • Volley-ball assis au gymnase où les jeunes de l’IME pratiquent des activités physiques adaptées, afin de permettre aux jeunes du collège d’expérimenter une situation de handicap.

Suite à ces rencontres, les jeunes de l’IME et les élèves ont pu participer au festival de pratiques partagées, qui a réuni près de 800 participants. « Grâce à ce projet, nous avons pu assister à des moments forts d’inclusion, de partage, de bienveillance et surtout à l’émergence d’amitiés nouvelles. » conclut Laura

Les dernières actualités

Lundi 15 septembre 2025

Bilan 2024 : Une année d’innovation et de développement pour Vivre et devenir

L’association Vivre et devenir vient de publier son rapport d’activité sur l’année 2024.   L’année dernière, l’association a accompagné plus de 5000 personnes en situation de vulnérabilité.   Le nouveau rapport d’activité met en lumière les faits marquants de l’année 2024, les projets […]

Jeudi 11 septembre 2025

Vivre pleinement l’école avec un handicap moteur : immersion dans l’UEE de Châteauroux

Depuis 2007, l’école Jules Ferry de Châteauroux (Indre, 36) accueille une Unité d’Enseignement Elémentaire (UEE). Ce dispositif médico-social est spécialement conçu pour accompagner des enfants en situation de handicap moteur directement en milieu scolaire. Cette unité est portée par l’Institut […]

Lundi 8 septembre 2025

Unité d’Enseignement Collège Autisme à Bondy : une réponse intégrée pour les collégiens avec TSA

À la rentrée de septembre 2025, le collège Jean Zay à Bondy ouvre la première Unité d’Enseignement Collège Autisme (UECA) du département de Seine-Saint-Denis. Porté par la plateforme Excelsior – Le Tremplin, ce dispositif innovant s’adresse aux adolescents de 11 […]