Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Actualités

Lauréats appel à projets 2020 Vivre et devenir

Vivre et devenir récompense quatre projets innovants pour donner la parole aux personnes accompagnées

Mardi 19 janvier 2021

Jeudi dernier, lors de son séminaire des directeurs et des administrateurs, Vivre et devenir a annoncé les lauréats de son premier appel à projets, ayant pour thématique la parole des personnes accompagnées. Cet appel à projets avait pour but d’encourager les initiatives innovantes des  établissements de l’association. Selon Marie-Sophie Desaulle, présidente de  Vivre et devenir : « C’était un souhait de la part du conseil d’administration de valoriser le travail effectué par les professionnels au sein des établissements et services ».

Quatre projets ont été lauréats et ont reçu chacun une dotation de 2500 euros pour sa mise en œuvre. Les projets ont été sélectionnés grâce à la participation d’un jury composé d’administrateurs de l’association et de personnalités extérieures présidé par Marie-Sophie Desaulle (cf. l’encadré de présentation du jury).

 

Quatre projets lauréats

L’association a reçu au total dix-huit dossiers à évaluer. D’après Marie-Sophie Desaulle « Nous avons été très impressionnés du nombre de projets reçus et par leur qualité ».

Le premier projet lauréat  est porté par le Pôle autisme Paris. Delphine Petitjean, chef de service de l’Institut médico-éducatif (IME) Saint-Michel et Sophie Youk, éducatrice ont présenté le projet « L’expression corporelle et artistique comme parole pour des adolescents autistes et leurs familles ». Il vise à créer un spectacle de danse coréalisé par les jeunes ayant des troubles du spectre de l’autisme et leurs familles en partenariat avec un autre IME dans l’espace culturel du Carreau du Temple.  Selon Delphine Petitjean : « Notre objectif est de créer un espace d’expression aux personnes autistes que nous accompagnons, dont la plupart n’a pas la parole, mais qui peut s’exprimer grâce à leur corps ou à la musique. »

Le projet « Les médias, le monde et moi », présenté par Sabrina Babou, apprentie éducatrice spécialisée à l’IME Excelsior (Le Raincy, 93), a également été primé. Ce projet proposera à des jeunes en situation de handicap intellectuel un atelier radiophonique avec, en parallèle, une éducation aux médias, et notamment aux réseaux sociaux. «  Nos jeunes font une surconsommation des réseaux sociaux et des médias et leur fragilité les rend plus vulnérables aux dangers médiatiques. Ce projet alterne des séances d’éducation aux réseaux sociaux avec des ateliers radiophoniques. Nous souhaitons créer un podcast et utiliser les réseaux sociaux pour le promouvoir. », déclare Sabrina Babou.

Marlène Jérôme Moroy, chef de service au Foyer Sainte-Chrétienne, une maison d’enfants à caractère social, située à Epernay (Marne), a porté le troisième projet lauréat :  « Acteurs du Conseil de vie sociale – accompagner la participation des usagers par le théâtre ». Ce projet permettra aux enfants membres du Conseil de vie sociale, de participer à des ateliers de théâtre afin d’améliorer leurs compétences d’expression orale. « Pour nous ce projet contribue aux priorités du projet global du Foyer Sainte-Chrétienne : donner la parole aux enfants et les aider à gérer leurs émotions », affirme Véronique Degorre, directrice du Foyer Sainte Chrétienne.

« La cabine téléphonique » est le dernier projet à avoir été récompensé. Il est porté par Astrid Ridoux, responsable des services logistiques, Marion Klein, psychologue et Alexandre  Jeanneteau, assistant de direction à  l’EHPAD Maison d’accueil du Château d’Aÿ (Aÿ, Marne). Il vise à aménager une cabine téléphonique, équipée de tablettes et de téléphones adaptés aux personnes âgées, pour leur permettre de réaliser des visioconférences avec leurs familles. Selon Marion Klein : « Le contexte épidémique actuel a bouleversé notre fonctionnement, nous devons nous réorganiser afin de renforcer le lien social et maintenir la communication avec l’extérieur. »

François Laly, vice-président de Vivre et devenir a salué le succès de ce premier appel à projets et a annoncé que « nous allons réitérer cette action en lançant dès le second semestre 2021 un nouvel appel à projets ayant cette-fois-ci pour thématique la participation dans la société hors les murs de nos établissements. »

 

Merci au jury de l’appel à projets « La parole est à vous »

Les huit administrateurs de Vivre et devenir membres du jury :

  • Cécile BEYSSAC 
  • Jean-Marie CREFF 
  • Nicole FAURITE 
  • James GUILLEPAIN 
  • François LALY 
  • Philippe MONTUPET 
  • Michel SIMART 
  • Arnaud VINSONNEAU 

Les quatre personnalités extérieures :

  • Jérémie BOROY : Président du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).
  • Noémie COLOMB : Journaliste média social
  • Vincent LOCHMANN : Journaliste, formateur et membre du CNCPH.
  • Olivier de SCHONEN : Président du Fonds Saint-Michel.

Les dernières actualités

Lundi 3 novembre 2025

Patty Manent nommée directrice générale de Vivre et devenir

Patty Manent, auparavant directrice générale adjointe de Vivre et devenir, est promue au poste de directrice générale de l’association à compter du 3 novembre 2025. Cette nomination fait suite à l’avis favorable unanime du conseil d’administration qui s’est tenu le […]

Dimanche 2 novembre 2025

Vivre et devenir met à l’honneur l’innovation et la collaboration lors de la 5ème édition de la Journée Inspir’Actions

Le 15 octobre 2025, l’Association Vivre et devenir a réuni à Paris plus d’une centaine de collaborateurs venus de ses différents établissements à l’occasion de la cinquième édition de la Journée Inspir’Actions. Cet évènement annuel vise à valoriser les projets […]

Jeudi 30 octobre 2025

« Hikikomori » : un court-métrage pour changer le regard sur la santé mentale

Le 13 octobre, dans le cadre des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM), l’association La Clé (Rouen), avec laquelle Vivre et devenir a signé un mandat de gestion depuis avril 2024, a présenté son court-métrage « Hikikomori » lors […]