
Actualités

5e édition de la course Auxilium : plus de 400 coureurs et marcheurs solidaires réunis à Draveil
Le samedi 24 mai dernier, plus de 400 personnes ont participé à la 5e édition de la course Auxilium, un événement solidaire et sportif organisé chaque année à Draveil, en Essonne. Portée par l’association Vivre et devenir, cette course vise à promouvoir une société plus inclusive et à financer des projets pour les enfants en situation de handicap de l’Institut médico-éducatif (IME) Marie-Auxiliatrice.
« L’Auxilium, ce n’est pas seulement une course solidaire, c’est une fête de l’inclusion. Une célébration de l’effort partagé, du lien, du dépassement de soi, dans le respect du rythme et des capacités de chacun. Ce que nous vivons ici chaque année est une belle leçon d’humanité », a salué Marie Seeboldt, directrice de l’IME Marie-Auxiliatrice.
Une ambiance festive
Avant et après la course, les participants ont pu se retrouver au sein du village d’animations, qui proposait de nombreuses activités pour petits et grands : stand de maquillage, chamboule-tout, kart à pédales, segway… L’ambianceur Steve Kondo et une fanfare ont contribué à insuffler un esprit festif tout au long de la journée.
Les participants pouvaient choisir entre plusieurs parcours : 1,5 km pour les enfants, 5 km en course ou en marche, et 10 km en course. Tous les itinéraires partaient de l’IME et traversaient la forêt domaniale de Sénart.
« C’est une super expérience, le trajet en forêt est vraiment agréable, et l’ambiance est cool tout au long de la course. L’année prochaine, je reviendrai avec plaisir », s’est réjoui Julien Raud, coureur du 10 km.
Des équipages en joëlette pour les participants en situation de handicap
Quinze joëlettes et fauteuils de course adaptés ont été mis à disposition grâce au soutien des associations partenaires : Les Bouchons de l’Espoir, Joëlettes et Partage, Toulouse Lautrec, Courir pour Marie et Vivre et devenir. Ces équipements ont permis aux participants en situation de handicap de prendre part à la course, accompagnés par des équipages solidaires de 3 à 4 coureurs.
« C’est vraiment incroyable de courir avec une joëlette. Cela permet de se dépasser. Et c’est encore plus touchant de voir l’enfant si heureux : au départ, il était un peu triste, puis il a commencé à taper dans les mains. C’est ma deuxième expérience à l’Auxilium et je serai là pour la troisième aussi ! », s’est enthousiasmé Scott Mirlin.
Un avis partagé par Anne-Gaëlle Talagrand : « C’était la première fois que je portais une joëlette. Au début, c’était un peu difficile, car nous ne connaissions pas la jeune fille et nous ne savions pas comment communiquer avec elle. Mais on a eu l’impression qu’elle était contente. Nous avons formé une super équipe avec mon mari et un autre coureur, rencontré ici. »
Une forte mobilisation de bénévoles et de mécènes

La réussite de cette 5e édition a reposé sur l’engagement de plus de 80 bénévoles, dont des élèves du lycée Léonard de Vinci à Saint-Michel-sur-Orge.
« C’est la première fois que je participe à l’Auxilium en tant que bénévole. On m’avait dit que c’était une expérience enrichissante, et je n’ai pas été déçue ! C’est sympa de rencontrer des gens et de contribuer à cette cause », a confié Shaines, lycéenne.
Les mécènes et partenaires institutionnels, pour la plupart fidèles depuis la première édition, ont également joué un rôle clé.
La députée écologiste Julie Ozenne (9e circonscription de l’Essonne) a souligné le rôle bienfaiteur de la forêt pour créer du lien. Anne-Marie Jourdanneau Fort, conseillère régionale et adjointe au maire de Draveil, a rappelé l’engagement de la ville pour une société inclusive.
Un grand merci à : Vitalrest, Intermarché de Draveil, Lions Club, Christian Dao Photographe, Imprimeur MailEdit, TRANS SPHERE FUTE, CACIC, WESCO, Crédit Agricole Essonne, la Mairie de Draveil, l’Office National des Forêts, la Communauté d’agglomération Val d’Yerres – Val de Seine, la Police municipale, le Conseil départemental de l’Essonne et le Centre de rééducation fonctionnelle Les Cheminots pour leur générosité et leur soutien aux projets d’inclusion portés par l’IME.
Forte de cette belle réussite, Vivre et devenir vous donne rendez-vous en mai 2026 pour la prochaine édition !
Photos Christian Dao