100ans

Actualités

Viens voir le comédien !

Jeudi 8 novembre 2018

La culture, c’est d’abord l’ouverture aux autres…

Les usagers du foyer Isabelle ont bénéficié d’une représentation théâtrale (« Et Dieu ne pesait pas lourd » de Dieudoné Niangouna) le vendredi 12 octobre 2018 en accueillant Frédéric Fisbach,  comédien à la Maison de la culture de Bobigny.

 

Le personnage de la pièce raconte le parcours de sa vie, de son adolescence dans une cité, jusqu’à un voyage aux Etats-Unis puis un séjour dans le désert : « c’était derrière une barre d’immeuble, là où j’ai grandi. À côté y’avait un vieux théâtre désaffecté. C’était la M.J.C. Juste derrière il y avait une forêt. Personne d’entre nous ne devait la franchir. Pour rigoler, les gamins avaient surnommé ces bois : « l’Afrique. » Et Moussa qui était si timide et mystérieux s’approchait, doucement de « l’Afrique » jusqu’à s’immobiliser devant un arbre (…) Il restait là des heures entières à observer l’arbre jusqu’à ce que sa mère revienne du travail … »

 

Offrir le théâtre à tous et introduire une dimension culturelle dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap sont les deux objectifs clefs de cette rencontre.

 

L’équipe éducative a noté que la force des mots, les bruitages et le jeu du comédien avaient suscité de multiples réactions dans la salle. « J’ai cherché à capter l’attention du public en jouant avec différentes intonations ce qui a créé un échange particulièrement intense.»,  remarque Frédéric Fisbach. Marc, l’un des usagers du Foyer, a bien aimé le spectacle : « Il y avait plein de gros mots, c’est quand le prochain ? » dit-il avec un large sourire à l’adresse du chef de service. Les applaudissements nourris des spectateurs sont venus souligner leur satisfaction.