100ans

Actualités

Le réalisateur Julian Schnabel, les acteurs Willem Dafoe et Oscar Isaac, avec les patientes de la clinique Saint Paul, les personnes accompagnées par la MAS Les Iris et des salariés des deux établissements qui jouent les figurants.

Un film sur Van Gogh tourné sur le site de Saint-Paul de Mausole

Lundi 8 avril 2019

Depuis le 18 février, les abonnés Netflix peuvent découvrir la biographie de Vincent Van Gogh, At Eternity’s Gate, réalisée par Julian Schnabel, de manière exclusive sur leur plateforme de streaming. Le drame a en partie été tourné sur le site de Saint-Paul de Mausole (Saint-Rémy-de-Provence, Bouches du Rhône), classé monument historique.

 

Le site regroupe deux établissements gérés par Vivre et devenir : la clinique psychiatrique Saint-Paul et la maison d’accueil spécialisée (MAS) Les Iris. Il abrite également un centre culturel consacré à Van Gogh. En effet, le peintre néerlandais  a été soigné sur ce site du 8 mai 1889 au 16 mai 1890. Durant l’année de son séjour, Van Gogh a peint près de 150 tableaux, qui comptent parmi ses plus grands chefs d’œuvre.

 

Les équipes du tournage ont choisi le centre culturel et le parc de la clinique comme des décors naturels pour le film. Des salariés des deux établissements, ainsi que des résidents adultes en situation de handicap psychique de MAS et des patientes de la clinique ont pu vivre l’ambiance d’un tournage et rencontrer de stars confirmées du cinéma américain. Ils ont surtout eu le plaisir de jouer dans la biographie, où ils apparaissent quelques instants en tant que figurants. Willem Dafoe, qui joue Van Gogh, a reçu la Coupe Volvi 2018 de la meilleure interprétation masculine à la Mostra de Venise et a été nominé pour l’Oscar 2019 du meilleur acteur.

 

Ce n’est pas la première fois que la MAS Les Iris et la clinique Saint-Paul sont devant les caméras. En 2015, le film Camille Claudel, 1915, avec l’actrice Juliette Binoche, a été tourné sur le site.