100ans

Actualités

Les danseurs du Foyer Saint-Louis

Retour sur la soirée sport et handicap

Mercredi 23 janvier 2019

Le vendredi 30 novembre à Paris, Vivre et devenir a organisé la dernière manifestation dans le cadre des célébrations du centenaire de l’association  : une table ronde autour de la thématique « Sport et handicap ». A cette occasion, des professionnels du sport adapté ont échangé et partagé leur expérience avec les familles, les adhérents et les salariés de l’association présents.

Sylviane Auguste, membre de la Fédération française de Sport adapté et Présidente de la ligue Ile-de-France a commencé par rappeler l’objectif premier du sport adapté : « offrir à toute personne en situation de handicap mental et physique l’accessibilité du sport de son choix dans le respect de ses projets, ses besoins et ses capacités ».

Différents professionnels de l’association ont également apporté leur point de vue. Tony Subra et Abdennour Benmammar, salariés de l’Institut médico-éducatif (IME) Marie-Auxiliatrice (Draveil) ont évoqué les bénéfices de la course en fauteuil adapté pour les enfants en situation de polyhandicap et Nicolas Wegrich, éducateur sportif au Service d’éducation spéciale et soins à domicile (SESSAD) Denisien (Saint-Denis) a décrit comment le sport permet aux enfants ayant des troubles du spectre de l’autisme de renforcer leur confiance en eux.

La chorégraphe Pascale Tobio-Hauteserre a conclu la table ronde en évoquant l’expérience de la compagnie de danse Accroch’cœur, qui réunit des personnes valides et en situation de handicap dans des spectacles uniques.

La soirée s’est terminée avec une démonstration de danse orientale réalisée par les résidents du Foyer Saint-Louis (Villepinte, Seine-Saint-Denis) et un cocktail dînatoire préparé par les jeunes de l’atelier cuisine de l’IME Le Tremplin (Bobigny, Seine-Saint-Denis).

 

Regarder la table ronde : 1 h 54 min

 

 

2019, une année sportive pour Vivre et devenir

 

Suite au succès de cette soirée, Vivre et devenir a décidé de mettre le sport à l’honneur pendant toute l’année 2019. Les actions et événements sportifs des établissements seront valorisés tout au long de l’année, notamment avec le projet photographique « Le sport chez nous c’est comme ça » qui montrera la diversité des activités sportives pratiquées au sein de l’association.