100ans

Actualités

Les jeunes de l’Institut Médico-Educatif (IME) Excelsior s’initient aux ombres chinoises

Mardi 30 octobre 2018

A raison d’une séance par semaine, l’atelier Marionnettes a rythmé l’année scolaire 2017/2018  des jeunes de l’IME Excelsior situé à Le Raincy (Seine-Saint-Denis). Cet établissement accueille des enfants et des adolescents présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne avec ou sans troubles associés se traduisant par des troubles de la conduite et du comportement avec des difficultés familiales et/ou sociales.

Un safari tout en ombres chinoises

Patricia Lapendry et Jean-Luc Zuretti, les deux animateurs de l’atelier, ont expliqué aux adolescents comment, d’une source lumineuse, on pouvait animer une silhouette ou un objet par la projection de son ombre.

A partir du thème général de la savane qu’ils ont décidé ensemble, chaque jeune a pu choisir et proposer un animal qu’il apprécie plus particulièrement. Il a approfondi ses connaissances en le voyant dans différentes positions, en observant sa silhouette. Chacun a pu mieux cerner les contours de son animal ainsi que ce qui le caractérise.

Du dessin des personnages à l’enregistrement des dialogues, les adolescents encadrés ont pu progresser et se concentrer sur ce qu’ils faisaient grâce à la concrétisation réaliste et visuelle de leur travail. Ce petit film que vous allez découvrir leur a apporté un moment de satisfaction personnelle et l’ébauche ainsi que la réalisation d’un travail d’équipe.

 

 

  • Retrouvez également plus d’actualités et de publications sur notre compte Facebook