100ans

Actualités

Le Dispositif habitat Côté cours reçoit la Commission Santé mentale des Yvelines

Jeudi 9 mai 2019

Le mercredi 24 avril 2019, le Dispositif habitat Côté cours (Le Havre) et la Commission spécialisée en santé mentale (CSSM) des Yvelines se sont rencontrés au Havre pour discuter des problématiques de l’accès au logement pour les personnes en situation de handicap psychique et apporter des solutions.

 

Cette commission est chargée de trouver des solutions logement adaptées aux personnes en situation de handicap du département et d’améliorer l’organisation des parcours de santé. Pour cela, elle réalise un diagnostic des besoins en santé du territoire, suivi par l’élaboration d’un Projet territorial de santé mentale (PTSM). Ce dernier vise à améliorer l’accès et la qualité des parcours de santé, tout en évitant les ruptures de soins.

 

Le mercredi 24 avril, une délégation de la CSSM des Yvelines, constituée, entre autres, de la présidente, Roselyne Touroude, et du directeur du Centre hospitalier Théophile Roussel (Montesson, Yvelines), Jacques Lahély, s’est rendue au Havre. La matinée a été consacrée à la présentation des services Côté Cours en mettant l’accent sur le montage de projets d’habitat partagé et les valeurs de ce mode de vie inclusif et coopératif. Une visite de la résidence « Les vikings », gérée par le Dispositif habitat Côté cours, a ensuite été organisée : les sous-locataires de la maison partagée ont pu partager leur expérience avec la délégation.

 

Après un déjeuner sénégalais, les professionnels de Côté Cours et la Commission se sont réunis autour d’une table ronde, avec les partenaires du territoire. Les échanges ont ainsi continué en présence en présence du bailleur privé M. Bruno Galli, des professionnels du Centre Pierre Janet du Groupe Hospitalier du Havre et de M. Delattre responsable du service expulsion de la sous-préfecture.

 

Après de riches débats sur les différentes expériences et les différences de territoire, la journée d’échanges s’est terminée vers 16h avec un enthousiasme marqué des deux côtés.