100ans

Notre politique RSE

L'association Vivre et devenir se doit d'être citoyenne dans son engagement. Ce faisant, nous prenons en compte les effets de nos actes et de nos décisions sur l'environnement partout où nous sommes implantés.
Disposer en responsabilité de nos ressources et de celles qui nous sont confiées est l'un des axes prioritaires de notre projet associatif.

Préserver l’environnement

Notre démarche développement durable est menée au quotidien et embrasse tous les domaines de nos actions : qu’il s’agisse de notre politique d’achats, qu’il s’agisse de notre consommation, mais encore de nos dépenses énergétiques et de notre production de déchets.

Les transports constituent à cet égard un axe important de notre engagement. Cela passe par la réduction des temps de trajet et une priorisation, chaque fois que possible, des transports en commun. Ces actions permettent une amélioration de la qualité du service et une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Nous avons initié depuis 2012 un ambitieux plan de rénovation de nos établissements. Dans ce cadre, tous nos projets de construction ou de réhabilitation prévoient une mise aux normes Haute qualité environnementale (HQE).

Cette démarche, créée en 2004 et gérée par l’Association HQE et l’AFNOR, touche à la fois l’environnement intérieur, celui des usagers, avec des préoccupations de santé et de confort, et l’environnement au sens général, avec des objectifs d’économie de ressources et de réduction des rejets dans l’environnement. Cette approche considère le bâtiment dans toutes ses composantes et sur son cycle de vie.

La promotion des systèmes d’information et la dématérialisation des supports constituent également un axe de travail majeur.

Valoriser nos salariés

Offrir à nos salariés de bonnes conditions de travail constitue la base indispensable pour améliorer les bonnes pratiques et l’accompagnement des personnes.  Vivre et devenir s’est engagé depuis 2014 dans une démarche globale de promotion de la qualité de vie au travail.

Notre politique de ressources humaines a pour objectif de valoriser le parcours et le projet professionnel de chaque salarié. Nous mettons l’accent sur la formation et l’évolution de carrière afin de favoriser une professionnalisation à tous les niveaux et un accroissement de l’expertise interne.

Nous portons une attention particulière à l’implication et à la participation des professionnels dans la définition et dans la mise en œuvre de tous nos projets.

Notre responsabilité sociétale se traduit également par une politique de recrutement qui porte une attention particulière aux personnes éloignées de l’emploi et à celles qui sont en situation de handicap.

Promouvoir la bientraitance

L’association Vivre et devenir met la bientraitance au centre de ses pratiques. Notre démarche globale dans la prise en charge des personnes en situation de fragilité vise à promouvoir le respect de leurs droits et libertés, d’écouter leurs besoins, tout en prévenant les risques de maltraitance.

La promotion de la bientraitance est inscrite dans le plan de formation de tous nos établissements. Nous consacrons ainsi annuellement 7% de notre budget formation à renforcer cette démarche globale auprès de nos équipes.

 

Consulter les autres pages de cette rubrique : 

L’association Vivre et devenir Villepinte-Saint-Michel

Notre histoireGouvernanceLe projet associatif

Développement

Financement

La charte de l’Association

Nos publications