100ans

Notre histoire

Premier sanatorium de France créé à Villepinte en 1881
L'association Vivre et devenir - Villepinte - Saint-Michel est le fruit de la volonté et de l'action de la Congrégation Marie-Auxiliatrice. Cette congrégation fondée au 19e siècle a comme ambition et philosophie d'action d'anticiper pour répondre aux besoins nés de l'évolution de la Société, avec le souci constant de s'occuper des personnes les plus fragiles.

Quelques dates clés de l’histoire de Vivre et devenir :

1864 – les sœurs Marie-Auxiliatrice créent pour la première fois en France, à Toulouse, une  » maison de famille « , pour accueillir les jeunes travailleuses qui quittaient leur famille pour travailler en ville. Il s’agit du premier foyer pour des jeunes ouvrières créé en France.

1881 – création à Villepinte du premier sanatorium de France pour accueillir les jeunes femmes atteintes de tuberculose. D’autres établissements seront ouverts dans d’autres villes françaises : Pradet, Draveil, Epernay …

1918 – création de l’Association de Villepinte, qui est devenue en 2017 Vivre et devenir – Villepinte – Saint-Michel. Il s’agit d’une association  de loi 1901, qui regroupe les sanatoriums et les préventoriums gérés par la Congrégation.

1920 – l’Association est reconnue d’utilité publique.

1964 – la tuberculose n’étant plus un problème de société, l’Association  oriente son action vers de nouveaux besoins peu couverts de la Société : le handicap et les soins de suite et de réadaptation. Ces derniers intègrent la cancérologie à partir de 1975.

2012 – l’Association initie une importante politique de développement fondée sur la réponse à des appels à projets et à des rapprochements avec d’autres associations qui partagent les mêmes valeurs. Elle ouvre son action à d’autres domaines où les besoins sont insuffisamment couverts : la protection de l’enfance et l’autisme.

2017 – l’association Vivre et devenir intègre six établissements de trois autres associations : Saint-Michel, Saint-Paul Mausole et Lehela. Dans ce contexte de fort développement, elle décide de changer de nom pour s’appeler Vivre et devenir- Villepinte – Saint-Michel. Le nouveau nom reflète les missions de l’Association depuis son origine : accompagner chaque personne dans son projet de vie pour lui permettre de s’accomplir et d’avoir une perspective d’avenir.

2018 – Vivre et devenir fête son centenaire, toujours fidèle à son esprit pionnier d’innover toujours afin de mieux accompagner les personnes les plus fragiles de notre société.

« La vocation de l’association Vivre et devenir est depuis sa création d’innover et d’aller là où les besoins ne sont pas couverts. Elle se doit d’être toujours prête à évoluer pour apporter de nouvelles solutions aux personnes en situation de fragilité »
– Soeur Marjorie Daly
Administratrice de Vivre et devenir,
membre du collège de membres fondateurs de l’Association.

Consulter les autres pages de cette rubrique : 

L’association Vivre et devenir Villepinte-Saint-Michel

GouvernanceLe projet associatif

Développement Financement

Notre politique RSELa charte de l’AssociationNos publications