100ans

Précédent Suivant

Etablissement hospitalier de soins de suite et de réadaptation (EHSSR) Sainte-Marthe

Présentation :  

L’établissement hospitalier de soins de suite et de réadaptation (EHSSR) Sainte-Marthe est situé à Epernay, dans la Marne. Situé dans un ancien Carmel, il est entouré d’un parc arboré et fleuri. Il offre à ses patients un cadre de vie agréable.

L’action  de Sainte Marthe vise à répondre aux nécessités de soins et / ou de surveillance médicale qui ne peuvent être assurées au domicile du patient, pendant une période limitée sur la base d’un projet individualisé, établi à partir d’un bilan global des problèmes médicaux, psychologiques, paramédicaux et sociaux du patient. Son action vise à ré-autonomiser le patient, dans un objectif de retour au domicile ou au substitut du domicile, après stabilisation de son état.

Le service d’hôpital de jour de L’EHSSR Sainte Marthe accueille les patients dont la nécessité est une prise en charge rééducative ou ré adaptative pluridisciplinaire.

L’EHSSR Sainte-Marthe prend en charge des patients de soins de suite, de réadaptation gériatrique, des patients poly-pathologiques, dépendants et présentant parfois des troubles cognitifs, sous traitements de chimiothérapie et/ou de radiothérapie dans un contexte curatif ou palliatif en hospitalisation complète comme en hospitalisation de jour.

L’établissement dispose de 60 lits d’hospitalisation complète et de 8 places d’hospitalisation de jour.

  • L’hospitalisation complète en soins de suite et réadaptation affections de la personne âgée poly pathologique, dépendante ou à risque de dépendance :

La population gériatrique accueillie forme 2 grandes catégories de patients, les suites de chirurgies et les suites de pathologies chroniques et oncologiques pour lesquelles le retour à domicile ne peut être envisagé en raison de la forte médicalisation de la prise en charge.

  • L’hospitalisation de jour en soins de suite et réadaptation spécialisés adultes et polyvalent et gériatrique est une structure alternative à l’hospitalisation complète. Le service est spécialisé dans la prise en charge de rééducation et de réadaptation du patient âgé.

Son objectif  est de ré-autonomiser les patients fragilisés, de promouvoir une réadaptation visant le maintien à domicile du sujet âgé.

Les patients accueillis au sein de la structure d’hospitalisation de jour bénéficient d’une évaluation pluridisciplinaire et de l’élaboration d’un projet thérapeutique personnalisé visant la réhabilitation des aptitudes physiques, cognitives, psycho-sociales et affectives.

Points remarquables :  

  • Une hospitalisation de jour afin de ré-autonomiser les patients fragiles pour éviter la rupture avec le domicile
  • Les nombreux partenariats créés avec les acteurs du territoire afin d’améliorer le parcours du patient

Coopération avec les acteurs du territoire

L’EHSSR Sainte Marthe a formalisé le parcours des patients. Les conventions de coopération et de prise en charge sont établies avec les principales structures d’amont, d’aval et de spécialités complémentaires.

L’EHSSR Sainte-Marthe s’est également engagé à travers divers réseaux et filières :

  • la filière gériatrique du Centre Hospitalier Auban-Moët,
  • le réseau de santé « REGECAP » spécialisé dans la prise en charge gériatrique et les soins palliatifs,
  • le réseau de santé « ONCOCHA » spécialisé dans la prise en charge de l’oncologie,
  • le CPias (Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins) Grand Est,
  • le réseau RESCLAN pour la prise en charge nutritionnelle.
  • Sainte-Marthe est membre d’un espace de réflexion sur l’éthique, l’Espace Ethique Champagne Ardenne (ERECA).

Les services de soins à domicile sparnaciens de la Croix-Rouge sont installés dans les locaux de Sainte-Marthe.

Modalités d’admission :

Toute admission en service de soins de suite doit faire l’objet d’une prescription médicale. Elle impose la transmission d’éléments médicaux à l’équipe médicale de Sainte-Marthe et l’encadrement du soin de suite afin de préparer l’entrée et s’assurer que la prise en charge la plus adaptée aux besoins du patient pourra être proposée

Sont prises en compte pour les admissions :

  • Les pathologies prises en charge par l’établissement,
  • L’ordre chronologique d’arrivée,
  • Les places disponibles

En fonction des critères l’admission se fait après validation d’une commission d’admission pluridisciplinaire.

La date d’arrivée est déterminée en fonction de disponibilité des lits au sein de l’établissement.

Indicateurs qualité :

Consultez les indicateurs qualité actualisés de l’hôpital Sainte-Marthe sur le site Scope Santé de la Haute Autorité de santé

Actualités de l'établissement

Lundi 10 septembre 2018

Projet #100 regards : Découvrez le regard des patients de l’EHSSR Sainte-Marthe

Dans le cadre du projet #100regards, découvrez le reportage photographique réalisé par les patients et les professionnels de l’Etablissement hospitalier de soins de suite et de réadaptation (EHSSR) Sainte-Marthe dans la Marne, qui accompagne 68 personnes âgées dépendantes ou à risque […]

Jeudi 19 avril 2018

L’hôpital Sainte-Marthe se lance dans le tricot urbain

Depuis le 18 avril 2018, les équipes et les patients de l’hôpital de soins de suite et de réadaptation Sainte-Marthe (Epernay, Marne) ont initié un projet de tricot urbain. Créé dans les années 2000, le tricot urbain est une forme […]