100ans

Actualités

Antoine et Claude présentent à Noah les métiers du digital

DuoDay 2019 : la journée de Noah dans l’agence de communication BETC

Jeudi 16 mai 2019

A l’occasion de l’opération nationale DuoDay, Vivre et devenir a suivi Noah, 12 ans, dans sa journée de découverte des métiers de la communication digitale à l’agence de communication BETC à Pantin (Seine-Saint-Denis).

La deuxième édition de DuoDay s’est déroulée aujourd’hui dans toute la France. Promue par le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées, cette journée a formé de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. Objectif : dépasser les préjugés et avancer vers l’inclusion.

Chez Vivre et devenir, quatre duos ont été formés, dont celui entre Noah et Claude Zamy, 26 ans, chef de projet digital à l’agence BETC. Noah est suivi par le Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) Denisien (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis),  qui accompagne une quarantaine d’enfants et de jeunes présentant des troubles du spectre de l’autisme.

« L’agence a fait un appel à des volontaires pour former les duos. Cela m’a tout de suite intéressé car ce genre de journée permet d’ouvrir l’esprit au handicap quel qu’il soit et d’aller à la rencontre de l’autre. », explique Claude Zamy.

Noah est arrivé à 10h, accompagné de Najoua Bouhrani, l’éducatrice qui le suit depuis trois ans au SESSAD Denisien, notamment en se rendant deux fois par semaine au collège dans lequel il est scolarisé à temps complet. « Noah est un garçon intelligent, curieux, il lit beaucoup et adore apprendre. », analyse-t-elle.

La passion de Noah c’est l’informatique : « J’adore les jeux vidéo, surtout les anciens jeux et aussi les ordinateurs et les anciennes versions des logiciels et systèmes d’exploitation tels que Windows XP.». Il anime sa propre chaîne Youtube  « Gamer of 93 », consacrée à cet univers.

Découvrir les métiers de la publicité digitale

La journée a débuté par un accueil à la cafétéria de l’agence, où Claude a expliqué à Noah son métier qui consiste à gérer des projets de publicité digitale pour différents clients. Il l’a ensuite amené dans son service pour lui montrer sur écran quels étaient les principaux formats de publicité digitale.

La matinée s’est poursuivie avec la rencontre d’autres professionnels de l’équipe. David, webdesigner, a expliqué les principaux logiciels utilisés pour la création d’images et la retouche des photos. Antoine a montré comment les créations de David étaient intégrées dans les pages des sites web grâce à des langages informatiques tels que l’HTLM, le Javascript et le CSS.

Après une pause déjeuner avec les équipes de l’agence, Noah a terminé sa journée d’immersion en participant à une réunion de présentation des outils publicitaires de Google aux équipes digitales de BETC.

Tout au long de la journée, Noah a pu poser plein des questions afin de comprendre les différents aspects de la publicité digitale. « Je savais qu’il existait des régies publicitaires, mais je n’imaginais pas qu’il y avait autant d’étapes et autant de personnes derrière chaque publicité que nous regardons en ligne. C’était vraiment super et j’ai pu apprendre plein de choses.».

Selon Emile Desmarestz, psychologue au SESSAD Denisien, c’était là justement l’un des objectifs de la journée : « permettre à Noah de faire le pont entre l’intérêt qu’il a pour les jeux et l’informatique et les possibilités concrètes offertes par le monde professionnel. »

Découvrez les photos de la journée

  • Claude, chef de projet digital, a été le parrain de Noah