100ans

Actualités

Fatimétou et Michèle Drancourt

DuoDay 2019 : Fatimétou découvre une bouquinerie associative

Vendredi 17 mai 2019

Dans le cadre de l’opération DuoDay, Vivre et devenir a suivi, le 16 mai, le duo formé par Fatimétou et Michèle Drancourt. Michèle a invité Fatimétou, habitante de la résidence accueil Aux rives de l’Ourcq (Bobigny), en situation de handicap psychique, à découvrir le fonctionnement de la bouquinerie associative, La Vague à l’âme (Paris).

 

L’opération nationale DuoDay permet à des personnes porteuses d’un handicap de former un duo avec un professionnel bénévole le temps d’une journée, afin de découvrir le monde du travail ou préciser son projet professionnel et de rencontrer de nouvelles personnes. « J’ai découvert l’opération DuoDay par hasard. Je me suis aussitôt dit que cela ressemblait beaucoup à ce que nous faisons au quotidien : nous proposons un travail à des personnes qui sont désœuvrées ou qui sont en rupture de parcours après une longue période de soins. La bouquinerie est un lieu de rencontre et nous sommes toujours disposés à accueillir de nouvelles personnes », raconte Michèle.

 

Favoriser les rencontres

 

La bouquinerie a été créée en mars 2010 pour les habitants du quartier. Elle vise à faciliter l’accès à la lecture et à la lecture dans un quartier populaire. La bouquinerie revend à petits prix des livres d’occasion (romans, poésie, livres jeunesse, mangas, etc.), qui lui ont été offerts. Elle fonctionne grâce au bénévolat : les adhérents s’engagent à donner de leur temps régulièrement en s’inscrivant à des horaires fixes. Les bénévoles de la bouquinerie sont des personnes porteuses de handicap, précarisées ou qui ont eu des problèmes de santé. La bouquinerie est ouverte à tous : elle favorise la rencontre entre personnes avec ou sans handicap dans un milieu ordinaire.

Ce jeudi 16 mai à 14h, Michèle, qui gère la bouquinerie, et deux bénévoles, Eric et Matthieu, accueillent Fatimétou, 25 ans. Michèle explique le fonctionnement de la bouquinerie à Fatimétou autour d’un café, avant de demander à Eric de lui apprendre à utiliser la base de données. « Fatimétou peut découvrir beaucoup de missions liées aux métiers du livre : le référencement sur logiciel, la gestion des stocks, l’utilisation d’internet, la tenue d’un agenda, la gestion de la caisse, etc. », explique Michèle. Fatimétou apprend donc à rentrer des livres dans la base de données, tout en s’occupant des achats des clients.

 

La journée de travail se termine à 19h pour Fatimétou et la bouquinerie. Elle raconte son expérience : « La mission de la bouquinerie m’a plu car  j’aime beaucoup lire, écrire et dessiner et je rêve de devenir un auteur publié depuis mes 15 ans. J’ai trouvé le travail intéressant. Je suis contente d’être venue. »

 

Pour Michèle, l’expérience a été positive : « Nous avons été ravis de faire découvrir la bouquinerie à Fatimétou. Elle est très intéressée par ce que nous faisons et s’ouvre facilement aux autres. Elle a beaucoup échangé avec les bénévoles de la bouquinerie. Nous participerons de nouveau à DuoDay l’an prochain avec plaisir ! »

 

Découvrez les photos de la journée :

 

Où trouver la bouquinerie associative La Vague à l’âme ?

Bouquinerie La Vague à l’âme

32 rue des Couronnes

75020 Paris

 

Liens utiles :

Association La Vague à l’âme : http://lavagalam.com/