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Notre démarche qualité

La qualité des soins et de l'accompagnement est un axe stratégique permanent de l'Association Vivre et devenir. L'objectif de cette démarche qualité est l'amélioration continue du service rendu aux personnes que nous accompagnons.

La démarche est pilotée et suivi par un directeur qualité au niveau de la direction générale, et par des comités de pilotage qualité dans chaque établissement.

Ces comités de pilotage sont en charge de suivre la mise en œuvre de la politique qualité et gestion des risques.

Ils supervisent et contrôlent la connaissance et l'application des différentes recommandations de bonnes pratiques, émises par des sociétés savantes, la Haute Autorité de Santé (HAS) ou l'agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM)

Evaluation 

Des processus d’évaluation permanents sont mis en place :

  • Evaluation interne et externe dans les établissements médico-sociaux et sociaux
  • Certification dans les établissements sanitaires

A cela se rajoute une politique d’audit interne et externe des différents processus d’accompagnement (soins, médicaments, etc.), ou support (ressources humaines, finances, informatiques, etc.)

Gestion des risques

Des cartographies des risques sont mises en œuvre, aussi bien au niveau des établissements que de l’Association.

Elles concernent notamment le circuit du médicament, l’hygiène, et l’analyse des principaux processus.

Une base commune permet la déclaration, la traçabilité, et le traitement des évènements indésirables pouvant survenir.

 

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