Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Le Pôle autisme Paris recrute un psychologue et deux éducateurs

Le Pôle autisme Paris recrute un psychologue et deux éducateurs

Pôle autisme Paris SESSAD Saint-Michel

LE PÔLE AUTISME 75

Le Pôle autisme – Paris fait partie de l’Association Vivre et Devenir qui vient en aide aux personnes les plus fragiles de notre société depuis plus de 100 ans. Spécialisé dans l’autisme depuis sa création en 2017, il propose des solutions l’accompagnement pour 130 enfants, de la petite enfance au seuil de l’âge adulte, afin qu’ils déploient toutes leurs potentialités et participent pleinement à la vie de notre société !

Ses missions et approches :

  • Accompagnement global et personnalisé
  • Soutien de la cellule familiale (formation parents, groupes fratries)
  • Approches recommandées (travail « hors-les-murs » dans le milieu de vie de l’enfant, approches comportementales de type ABA ou ESDM)
  • Des services de petite taille, conçus sur-mesure en fonction de l’âge et du besoin de chaque enfant

Pôle autisme Paris – SESSAD ST MICHEL Paris 15e

Recrute EDUCATEUR (H/F) Unité Mobile – CDI

LE SESSAD ST MICHEL

Le SESSAD Saint-Michel se situe dans le 15e et porte trois des services du pôle pour une tranche d’âge de petits :

  • UNITE 0/6 ans : pour 14 enfants accompagnés une quinzaine d’heures par semaine selon le modèle de Denver. Cette approche est à la fois très structurée et ludique. Elle est mise en œuvre dans les locaux et dans l’environnement ordinaire de l’enfant (à la maison, à la crèche, en maternelle) et inclut une forte composante de guidance parentale.
  • UNITE 3/12 ans : cette unité apporte un étayage à 17 enfants dans tous leurs lieux de vie pour faciliter leur intégration à école et soutenir leur famille à la maison. Les enfants bénéficient environ de trois interventions individuelles par semaine.
  • Unité MOBILE 0/6 ANS: cette unité apporte un appui technique à de familles et des partenaires de la petite enfance pour 20 situations d’enfants avec autisme ou troubles apparentés dans la tranche d’âge 0-6 ans

MISSIONS DE L’EDUCATEUR

Au sein de l’unité mobile, sous l’autorité du chef de service et en collaboration avec le psychologue de l’unité :

  • Participation à l’admission de l’enfant au sein de l’établissement
  • Participation à l’évaluation
  • Mise en œuvre du projet d’accompagnement personnalisé des enfants
  • Participations aux réunions d’équipe de l’Unité et du SESSAD
  • Etablissement d’un lien entre les différents intervenants des différents milieux de vie (ex école) afin de maintenir la coordination de la prise en charge
  • Recherche de partenaires libéraux
  • Intervention dans les écoles pour des observations et préconisations
  • Intervention dans les domiciles pour l’apprentissage de gestes éducatifs
  • Participation à la réorientation de l’enfant, notamment au moment de sa sortie de l’établissement.
  • Rédaction des documents liés à la fonction

Lien hiérarchique : chef de service
Supervision technique :
psychologue

 

PROFIL

  • Diplôme permettant de travailler dans l’éducation ou la petite enfance
  • Passionné par le travail éducatif et le domaine du neuro-développement
  • Créatif, motivé par l’aventure d’une ouverture d’établissement
  • Structuré, technique, autonome
  • Esprit d’analyse et d’observation des besoins de l’enfant et de sa famille
  • Goût pour le travail en équipe et aisance relationnelle
  • Écrits professionnels
  • Capacité à remettre en question sa pratique
  • Partage des valeurs et de l’esprit de l’association
  • Connaissance obligatoire de l’autisme, des approches comportementales et développementales (ESDM, ABA, PECS, TEACCH)

CONTRAT

  • CDI ,35h
  • Salaire selon ancienneté dans la convention CCN 66
  • Rythme scolaire
  • 18 jours de congés trimestriels
  • Participation au transport

Pour en savoir + :

Pôle autisme Paris – SESSAD Saint-Michel

Pôle autisme Paris – SESSAD ST MICHEL Paris 15e

Recrute PSYCHOLOGUE  (H/F) Unité 3/12 ans – CDI temps partiel

MISSIONS DU PSYCHOLOGUE au sein de l’unité 3/12 ans

  • Participation à l’admission de l’enfant au sein de l’établissement.
  • Évaluation, établissement et rédaction des objectifs du projet individuel de l’enfant.
  • Coordination de la prise en charge psycho éducative avec l’équipe pluridisciplinaire.
  • Préparation et réalisation des entretiens avec les familles.
  • Etablissement d’un lien entre les différents intervenants des différents milieux de vie (ex école) afin de maintenir la cohésion de la prise en charge
  • Supervision des éducateurs ( lien fonctionnel)
  • Participation à la réorientation de l’enfant, notamment au moment de sa sortie de l’établissement.
  • Rédaction des documents liés à la fonction
  • Réunion d’équipe et participation aux réunions d’équipe de direction

PROFIL

  • Master 2 en psychologie.
  • Maîtrise obligatoire des connaissances théoriques et approches psycho éducatives liées à l’autisme (approche TEACCH, ABA)
  • Sens du contact et de l’écoute, sens de l’observation et de l’analyse
  • Travail en équipe pluridisciplinaire

CONTRAT

  • CDI  17,5 h Statut cadre
  • Salaire selon ancienneté dans la convention CCN 66
  • Rythme scolaire
  • 18 jours de congés trimestriels
  • Participation au transport

Pôle autisme Paris – SESSAD SERVAN Paris 11e

EDUCATEUR (H/F) Unité précoce 0/6 ans – CDI

LE SESSAD SERVAN

Une nouvelle antenne du Pôle autisme vient d’ouvrir dans le 11ème, rue Servan. Elle se compose de trois unités dédiées à 40 jeunes enfants avec autisme :

  • UNITE 0/6 ans : pour 16 enfants accompagnés une quinzaine d’heures par semaine selon le modèle de Denver. Cette approche est à la fois très structurée et ludique. Elle est mise en œuvre dans les locaux et dans l’environnement ordinaire de l’enfant (à la maison, à la crèche, en maternelle) et inclut une forte composante de guidance parentale.
  • UNITE 3/12 ans : cette unité apporte un étayage à 14 enfants dans tous leurs lieux de vie pour faciliter leur intégration à école et soutenir leur famille à la maison. Les enfants bénéficient environ de trois interventions individuelles par semaine.
  • UEEA (Unité d’enseignement élémentaire autisme), installée dans les locaux de l’école Saint-Martin dans le 3ème. L’UEEA permet à un groupe de 10 enfants avec autisme de 6 à 12 ans, d’être scolarisés à temps plein tout en bénéficiant d’un accompagnement médico-social avec la présence de deux éducatrices et d’une auxiliaire de vie scolaire en renfort de l’enseignant.

MISSIONS DE L’EDUCATEUR 

Education spécialisée

  • Evaluer les besoins de l’enfant, ce qui le motive et définir les cibles prioritaires d’apprentissages en lien avec sa famille
  • Mettre en œuvre les interventions spécialisées définies dans le projet personnalisé (essentiellement au cours de séances individuelles avec un éducateur pour un enfant)

Coordination de projet

Chaque éducateur est amené à travailler avec différents enfants au cours de la semaine, mais il a la responsabilité particulière de coordonner le projet de deux enfants au maximum. Cela implique de :

  • Centraliser les informations (autres éducateurs, paramédicaux, assistante sociale)
  • Communiquer de manière privilégiée avec la famille
  • Veiller à la cohérence de tous dans les différents environnements de l’enfant
  • Rédiger les évaluations, le projet personnalisé, les synthèses aux moments clés du parcours de l’enfant
  • Préparer le matériel, faire part des problèmes de logistiques

Vie du service

  • Participation à la réflexion sur le projet du service
  • Organisation des évènements festifs qui rythment l’année

Lien hiérarchique : chef de service
Supervision technique :
psychologue 

PROFIL

  • Diplôme permettant de travailler dans l’éducation ou la petite enfance
  • Passionné par le travail éducatif et le domaine du neuro-développement
  • Créatif, motivé par l’aventure d’une ouverture d’établissement
  • Structuré, technique, autonome
  • Esprit d’analyse et d’observation des besoins de l’enfant et de sa famille
  • Goût pour le travail en équipe et aisance relationnelle
  • Écrits professionnels
  • Capacité à remettre en question sa pratique
  • Partage des valeurs et de l’esprit de l’association
  • La connaissance de l’autisme, des approches comportementales et développementales (ESDM, ABA, PECS, TEACCH) est un plus

CONTRAT

  • CDI ,35h
  • Salaire selon ancienneté dans la convention CCN 66
  • Rythme scolaire
  • 18 jours de congés trimestriels
  • Participation au transport

POUR EN SAVOIR +

Pôle autisme Paris – SESSAD Servan

 

 

Postuler

Formulaire à compléter pour postuler

Êtes-vous salarié(e) de Vivre et devenir ?*
*Champs obligatoires