Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

EDUCATEUR (H/F) Unité d’Enseignement Elémentaire Autisme UEEA PROVIDENCE Paris 13eme arrondissement

EDUCATEUR (H/F) Unité d’Enseignement Elémentaire Autisme UEEA PROVIDENCE Paris 13eme arrondissement

Pôle autisme Paris IME Saint-Michel

LE PÔLE AUTISME PARIS

Le Pôle autisme – Paris fait partie de l’Association Vivre et Devenir qui vient en aide aux personnes les plus fragiles de notre société depuis plus de 100 ans. Spécialisé dans l’autisme depuis sa création en 2017, il propose des solutions l’accompagnement pour 130 enfants, de la petite enfance au seuil de l’âge adulte, afin qu’ils déploient toutes leurs potentialités et participent pleinement à la vie de notre société !

Ses missions et approches :

  • Accompagnement global et personnalisé
  • Soutien de la cellule familiale (formation parents, groupes fratries)
  • Approches recommandées (travail « hors-les-murs » dans le milieu de vie de l’enfant, approches comportementales de type ABA ou ESDM)
  • Des services de petite taille, conçus sur-mesure en fonction de l’âge et du besoin de chaque enfant

Ces services se répartissent sur trois sites : l’Institut médico-éducatif (IME) Saint-Michel et le Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) Saint-Michel dans le 15e arrondissement de Paris, ainsi que le SESSAD Servan dans le 11e.

0-6 ans :

  • Interventions précoces
  • Unité mobile pour soutenir les familles et le réseau petite enfance

6-12 ans :

  • Scolarisation en unité d’enseignement à l’école
  • Service d’intervention à domicile

12-20 ans :

  • Accueil en externat du lundi au vendredi
  • Unité d’enseignement interne
  • Visites à domicile

UEEA

Les élèves de l’UEEA bénéficient, sur une unité de lieu et de temps, d’interventions pédagogiques et éducatives se référant aux recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé). Les UEEA ont pour objet principal de mettre en place un cadre spécifique et sécurisant permettant de soutenir leur réussite scolaire et éducative.

Elles modulent les temps individuels et collectifs autour d’un parcours de scolarisation d’interventions éducatives en lien avec le projet personnalisé de scolarisation.

L’équipe intervenant au sein de l’UEEA comprend :

  • un enseignant spécialisé et un AESH collectif de l’Education nationale
  • trois éducateurs du secteur médico-social
  • un psychologue à mi-temps

MISSIONS

Au sein de l’unité située dans l’école élémentaire 7 rue de la Providence Paris 13e, sous l’autorité du chef de service, la supervision du psychologue et en collaboration avec l’équipe de l’éducation nationale de l’unité :

  • Participation à l’élaboration des projets de scolarisation sous la responsabilité de l’enseignant
  • Propositions des actions à inscrire au projet individualisé
  • Guidance auprès de l’enseignant et AESH
  • Application des protocoles d’interventions à référence éducative, comportementale et développementale
  • Elaboration et préparation des outils et matériel éducatifs
  • Préparation d’actions éducatives collectives ou individuelles
  • Accompagnement en lien avec l’équipe périscolaire les enfants dans l’acquisition d l’autonomie et de la socialisation sur les temps de restauration scolaire, de récréation
  • Gestion des situations de crises des enfants suivis
  • Participation à la réorientation de l’enfant, notamment au moment de sa sortie de l’établissement
  • Rédaction des documents liés à la fonction
  • Participation aux réunions d’équipe et institutionnelles

PROFIL

  • Diplôme permettant de travailler dans l’éducation ou la petite enfance
  • Passionné par le travail éducatif et le domaine du neuro-développement
  • Créatif, motivé par l’aventure d’une ouverture d’établissement
  • Structuré, technique, autonome
  • Esprit d’analyse et d’observation des besoins de l’enfant et de sa famille
  • Goût pour le travail en équipe et aisance relationnelle
  • Écrits professionnels
  • Capacité à remettre en question sa pratique
  • Partage des valeurs et de l’esprit de l’association
  • La connaissance obligatoire de l’autisme, des approches comportementales et développementales (ESDM, ABA, PECS, TEACCH) est un plus

CONTRAT

  • Poste à pourvoir à partir du 17 janvier 2021
  • CDI ,35h
  • Salaire selon ancienneté dans la convention CCN 66
  • Rythme scolaire
  • 18 jours de congés trimestriels
  • Participation au transport

POUR EN SAVOIR +

Merci d’adresser votre candidature à :

  • Madame Géraldine Mazin, Adjointe de direction des SESSAD (Saint-Michel et Servan)
  • Madame Delphine Petitjean, Chef de service de l’IME St Michel : d.petitjean@vivre-devenir.fr

Postuler

Formulaire à compléter pour postuler

Êtes-vous salarié(e) de Vivre et devenir ?*
*Champs obligatoires