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EDUCATEUR (H/F) Unité d’Enseignement Élémentaire Autisme UEEA, Paris 11ème arrondissement

EDUCATEUR (H/F) Unité d’Enseignement Élémentaire Autisme UEEA, Paris 11ème arrondissement

Pôle autisme Paris SESSAD Servan

LE PÔLE AUTISME PARIS

Le Pôle autisme – Paris fait partie de l’Association Vivre et Devenir qui vient en aide aux personnes les plus fragiles de notre société depuis plus de 100 ans. Spécialisé dans l’autisme depuis sa création en 2017, il propose des solutions l’accompagnement pour 130 enfants, de la petite enfance au seuil de l’âge adulte, afin qu’ils déploient toutes leurs potentialités et participent pleinement à la vie de notre société !

Ses missions et approches :

  • Accompagnement global et personnalisé
  • Soutien de la cellule familiale (formation parents, groupes fratries)
  • Approches recommandées (travail « hors-les-murs » dans le milieu de vie de l’enfant, approches comportementales de type ABA ou ESDM)
  • Des services de petite taille, conçus sur-mesure en fonction de l’âge et du besoin de chaque enfant

LE SESSAD SERVAN

Une nouvelle antenne du Pôle autisme a ouvert il y a quelques mois  dans le 11ème, rue Servan. Elle se compose de trois unités dédiées à 40 jeunes enfants avec autisme :

  • Unité 0/6 ans : pour 16 enfants accompagnés une quinzaine d’heures par semaine selon le modèle de Denver. Cette approche est à la fois très structurée et ludique. Elle est mise en œuvre dans les locaux et dans l’environnement ordinaire de l’enfant (à la maison, à la crèche, en maternelle) et inclut une forte composante de guidance parentale.
  • Unité 3/12 ans : cette unité apporte un étayage à 14 enfants dans tous leurs lieux de vie pour faciliter leur intégration à école et soutenir leur famille à la maison. Les enfants bénéficient environ de trois interventions individuelles par semaine.
  • UEEA (Unité d’enseignement élémentaire autisme), installée dans les locaux de l’école élémentaire Saint-Martin dans le 3ème. L’UEEA permet à un groupe de 10 enfants avec autisme de 6 à 11 ans, d’être scolarisés à temps plein tout en bénéficiant d’un accompagnement médico-social avec la présence de trois éducateurs et d’un AESH en renfort de l’enseignant.

Les élèves de l’UEEA bénéficient, sur une unité de lieu et de temps, d’interventions pédagogiques et éducatives se référant aux recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé). Les UEEA ont pour objet principal de mettre en place un cadre spécifique et sécurisant permettant de soutenir leur réussite scolaire et éducative. Elles modulent les temps individuels et collectifs autour d’un parcours de scolarisation d’interventions éducatives en lien avec le projet personnalisé de scolarisation.

L’équipe intervenant au sein de l’UEEA comprend :

  • Un enseignant spécialisé
  • Un AESH collectif de l’éducation nationale
  • Trois éducateurs du secteur médico social.

MISSIONS

Sous l’autorité du chef de service, la supervision du psychologue et en collaboration avec l’équipe de l’éducation nationale de l’unité :

  • Participation à l’élaboration des projets de scolarisation sous la responsabilité de l’enseignant
  • Propositions des actions à inscrire au projet individualisé
  • Guidance auprès de l’enseignant et AESH
  • Application des protocoles d’interventions à référence éducative, comportementale et développementale
  • Elaboration et préparation des outils et matériel éducatifs
  • Préparation d’actions éducatives collectives ou individuelles
  • Accompagnement en lien avec l’équipe périscolaire les enfants dans l’acquisition d l’autonomie et de la socialisation sur les temps de restauration scolaire, de récréation
  • Gestion des situations de crises des enfants suivis
  • Participation à la réorientation de l’enfant, notamment au moment de sa sortie de l’établissement
  • Rédaction des documents liés à la fonction
  • Participation aux réunions d’équipe et institutionnelles

PROFIL

  • Diplôme permettant de travailler dans l’éducation ou la petite enfance
  • Passionné par le travail éducatif et le domaine du neuro-développement
  • Créatif, motivé par l’aventure d’une ouverture d’établissement
  • Structuré, technique, autonome
  • Esprit d’analyse et d’observation des besoins de l’enfant et de sa famille
  • Goût pour le travail en équipe et aisance relationnelle
  • Écrits professionnels
  • Capacité à remettre en question sa pratique
  • Partage des valeurs et de l’esprit de l’association
  • La connaissance obligatoire de l’autisme, des approches comportementales et développementales (ESDM, ABA, PECS, TEACCH) est un plus

POSTE

  • CDI – 35h
  • Salaire selon ancienneté dans la convention CCN 66
  • Rythme scolaire
  • 18 jours de congés trimestriels
  • Participation au transport

POUR EN SAVOIR +

Merci d’adresser votre candidature à Madame Géraldine Mazin, Adjointe de direction des SESSAD (Saint-Michel et Servan)

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