100ans

Actualités

Comptoir café IME Saint-Michel
Comptoir café IME Saint-Michel

Un comptoir café pour créer du lien dans l’autisme soutenu par la Fondation Orange

Jeudi 31 mai 2018

Le 30 mai 2018, l’Institut médico-éducatif (IME) Saint-Michel (Paris) a inauguré officiellement son nouvel espace comptoir café. Le projet a obtenu le soutien de la Fondation Orange, qui l’a financé à hauteur de 5000 euros.

Géré par Vivre et devenir, l’IME  Saint-Michel accompagne 25  jeunes présentant des troubles du spectre de l’autisme, âgés de 12 à 20 ans. Selon Elisabeth de Charnacé, directrice de l’IME : «L’objectif du comptoir café est de créer des liens entre les jeunes et aussi avec la vie du quartier, car nous souhaitons ouvrir le café dans une seconde phase au voisinage. »

Depuis deux mois, tous les matins, de 9h30 à 10h00, un jeune accompagné d’un éducateur assure le service du comptoir café, situé à l’entrée de l’IME. Le jour de l’inauguration, en présence des représentants des équipes de la Fondation Orange, de Vivre et devenir et de l’IME, le service a été renforcé avec la présence de deux jeunes : Kevin et David.

Kevin explique son travail : « Je sers les jeunes et les éducateurs, lave la vaisselle, je range. »

David annonce le menu : « Je peux servir du café, du thé, du chocolat et du cappuccino. »

En plus de faciliter l’interaction des jeunes entre eux et avec les équipes de l’IME, le café développe également d’autres aptitudes. « Pour certains jeunes, le café est une première préparation au stage professionnel. », déclare Julien Baïdaoui,  éducateur sportif à l’IME.

Selon Mme Pascale Paturle, responsable mécénat santé et handicap de la Fondation Orange : «  Ce projet a séduit le jury de la Fondation par son caractère chaleureux, innovant et ouvert sur la cité. »